L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Chroniques nostalgiques
Jacques Perret   Dans la musette du caporal
Le Dilettante 2011 /  15 € - 98.25 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-84263-684-5
FORMAT : 12cm x 17,8cm
Imprimer

Jacques Perret (1901-1992) est un écrivain prolifique malheureusement passé sous silence par l'édition française actuelle. Gallimard a édité jadis la quasi totalité de son œuvre littéraire qui rassemble, entre 1936 et 1992, romans, récits, nouvelles, souvenirs, chroniques, articles. Le Dilettante propose, depuis sa mort, de rééditer au fil des ans quelques grands textes de l'auteur. Dans la musette du caporal, qui sort cette année, reprend quelques chroniques de Perret parues entre 1945 et 1982. Les sujets sont à chaque fois clairs et précis : Perret revient sur la dernière guerre qu'il a vécue à la fois en tant que futur soldat, puis comme prisonnier, enfin comme résistant. S'y adjoignent un texte poignant sur la mort de son frère durant la Grande Guerre et un récit caustique sur un accident de travail. On retrouve ainsi le Perret du Caporal épinglé (1947) et de Bande à part (1951).

Le lecteur de Perret est titillé par un élément essentiel dans le style de l'écrivain : le bavardage ! En effet, à la lecture de l'œuvre, et en particulier de ce recueil d'articles, on est frappé par la verve et le travail autour du langage pour raconter souvent des faits simples et concrets. On imagine bien l'auteur raconter les histoires qu'il met par écrit tant ses phrases sont à la fois vivantes, imagées, ponctuées et du coup parfois quelques peu pompeuses. Perret fait partie de ces écrivains qui mettent l'accent sur la drôlerie, l'ironie fine, sans pour autant tomber dans le côté trivial et populaire. Si l'on mélangeait le style de Queneau et les récits de Carco, on pourrait tomber sur du Perret.

Ce petit livre autobiographique revient sur l'enfance de Jacques, témoin du départ puis de la mort de son frère au combat dans un article assez nostalgique. Ensuite, c'est l'ex-prisonnier français qui retourne à Berlin et qui observe, médusé, la ville en cendres. C'est aussi le lecteur de Margaret Mitchell qui se souvient de l'importance de la lecture d'Autant en emporte le vent durant les heures mornes et creuses de la captivité. C'est enfin le résistant qui rend hommage aux maquisards anonymes qui ont repris leur vie active, loin de la guerre et des démêlés politiques de l'après-guerre. Une chronique réjouissante et fort drôle sur un accident de travail dont il fut victime vient couronner le tout !

On aime ou l'on n'aime pas Perret. Cette phrase, toujours un peu facile, prend tout de même son sens à la lecture de ce court ouvrage car on retrouve le chroniqueur, le moraliste, l’ironiste au style toujours imagé qui a écrit quelques très bons récits. Un Proust populaire pourrait-on dire chez qui quelques thèmes de prédilection reviennent en force : la guerre, le maquis, la camaraderie, la famille. Ce livre est une sorte de préambule au style romanesque de Perret ainsi qu'à divers ouvrages de souvenirs, comme Enfantillages que Le Dilettante a fait paraître en 2009.

On attend que ses mémoires parus en cinq tomes de 1975 à 1985 soient réédités à leur tour.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 14/10/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd