L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Divers  
 

L'Arsenal - N° 2
 Collectif   L'Arsenal - N° 2
Revue L'Arsenal 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-9525389-1-3
Imprimer

L’Arsenal a publié il y peu sa deuxième livraison. La jeune revue littéraire se porte bien et a su se renouveler, tout en approfondissant certaines voies ouvertes dans le premier numéro. Les grands noms du numéro inaugural (Philippe Djian, Philippe Claudel, Raphaël Confiant, etc.) ont laissé la place à de jeunes auteurs ou à des talents moins confirmés. Sur la couverture, l’architecte de Dürer a remplacé l’apôtre, on ne lève plus les yeux vers le ciel mais on regarde devant soi d’un air décidé. On agit seul dans un monde sans dieux. Parallèlement, des partenariats ont été signés afin d’améliorer la visibilité de la revue : la maison d’édition Arléa soutient L’Arsenal, tandis que le Seuil la diffuse.

Encore une fois, tous les genres traditionnels figurent au sommaire de ce numéro. Malgré les différences et la diversité de style que l’on peut déceler à travers les textes qui nous sont présentés, on voit combien la notion de genre s’amenuise. Si les poèmes de Pierre Astemio sont relativement classiques, le théâtre monovocalique de William Pellier a quelque chose d’incantatoire qui se rapproche de la poésie. Et les textes de Marno Fonfig, classés dans les «fragments romanesques» possèdent une cohérence interne formelle qui en font de véritables poèmes en prose.

Á côté de cela se trouvent des extraits de roman alors à paraître comme Vues sur la mer d’Hélène Gaudy et le très fin et délicat Deuil à Chailly de Lionel-Édouard Martin, dont on avait pu apprécier les poèmes dans la première livraison. Ces romans sont présentés sous forme d’extraits, ce qui a le mérite d’inviter le lecteur à n’en apprécier que le littéraire sans s’occuper de tout ce que l’intrigue a de dérangeant.

L’Arsenal ne s’interdit pas non plus de lorgner du côté de l’étranger, ce qui permet de mettre en valeur le travail méconnu des véritables traducteurs littéraires. Nous sommes ici gratifiés des traductions de Mireille Vignol sur quelques nouvelles de Kenneth Cook. Peu d’écrits de ce grand écrivain australien étaient jusqu’alors disponibles en langue française : les trois hilarantes nouvelles qui sont proposées ici mettent l’eau à la bouche du lecteur qui en attend avec impatience la parution en volume (prochainement chez Autrement). Les lecteurs découvriront également l’un des plus prestigieux auteurs tchèques vivants, bien que méconnu en France, Zbyněk Hejda. Regrettons seulement que ne figure pas le texte original, qui permettrait de mieux mettre en valeur le travail de traduction.

Au final, on ne peut que saluer le travail de l’équipe de l’Arsenal qui met à disposition des lecteurs des textes d’accès difficiles, qui donne leur première chance à de jeunes auteurs ou aident à la meilleure diffusion d’auteurs étrangers. Vestibule de la publication en volume ou fin en soi, la revue littéraire de qualité demeure un lieu de création irremplaçable.


Rémi Mathis
( Mis en ligne le 05/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Arsenal - N°1
       de Philippe Djian , Jean Rouaud , Philippe Claudel , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd