L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Richard cherche Kahlan... seul
Terry Goodkind   La Chaîne de Flammes - L'Epée de Vérité - Tome 9
Bragelonne 2009 /  25 € - 163.75 ffr. / 639 pages
ISBN : 978-2-352-94300-6
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction de Jean Claude Mallé.
Imprimer

Un loup hurle, seul et sans réponse. Cela vous réveille mais vous ne parvenez pas à vous lever. Vos paupières sont lourdes mais vous les entrouvrez et vous voyez les feuilles bouger alors qu’il n’y a pas de vent. Vous vous retournez péniblement sur le côté, la main crispée sur le pommeau de votre épée et vous constatez avec inquiétude que votre femme, qui a passé la nuit blottie dans vos bras, n’est plus là. Ca attaque fort, n’est-ce-pas ?

Terry Goodkind amorce ainsi l’aventure peut-être la plus improbable de Richard Rahl, en tout cas une des plus inquiétantes. Comme d’habitude minutieusement ficelé, avec un luxe de détails dont aucun n’est inutile, le scénario nous conduit de nouveau vers les Contrées du Milieu à la suite de Richard. Nul besoin de s’affoler, nous n’en sommes pas encore à l’affrontement ultime avec Jagang, le maître de l’Ordre impérial, qui ravage avec sa formidable armée les terres du Nouveau Monde. Mais toutes les pièces de cet extraordinaire échiquier continuent de se mettre en place.

Maintenant qu’est bien cernée la personnalité des principaux acteurs de sa gigantesque fresque, quoique l’on en apprenne encore beaucoup sur ceux que l’on croyait connaître, Terry Goodkind peut s’attacher à faire entrer dans son jeu complexe de nouveaux personnages. Il multiplie ainsi les embranchements et maintient un extrême suspense quant au contenu des prochains volumes. L’intérêt de chaque tome reste entier ; chacun trouve cependant parfaitement sa place dans l’œuvre d’ensemble. Le renouvellement perpétuel généré par Terry Goodkind ainsi que la complexité foisonnante mais ordonnée des fils directeurs parviennent sans peine à préserver l’attention du lecteur et le désir de connaître la fin – mais peut-il y en avoir une ? – de la saga.

Chacun joue sa partition, même ceux qui avaient su se faire oublier dans les précédents volumes, et Richard refuse toujours de céder aux prophéties, ou plutôt à l’interprétation que nombre de ses amis en font. Néanmoins, tout au long de cet épisode, son destin semble lui échapper tant sont nombreux les complots autour de lui, y compris et surtout parmi ses proches. Mais la Bravoure est là et le Sourcier ne cesse de s’abreuver à la Vérité, celle qu’il poursuit, celle qu’il entrevoit alors que toutes les apparences se liguent pour montrer le contraire. Mais en réalité, les paradoxes ne sont qu’apparents ; le tout est de trouver la clé qui permet de les annihiler en les comprenant.

Et prenons garde à ne pas oublier un des nouveaux fils de la toile de maître tissée par Terry Goodkind : la bête est là ; elle arrive ; elle est déjà morte ; et elle a goûté au sang...


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 15/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dette d'Os
       de Terry Goodkind
  • Les Piliers de la Création
       de Terry Goodkind
  • L'Empire des vaincus
       de Terry Goodkind
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd