L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Un beau classique de la SF
Alfred Bester   L'Homme démoli
Gallimard - Folio SF 2011 /  6,80 € - 44.54 ffr. / 308 pages
ISBN : 978-2-07-044354-3
FORMAT : 11,4cm x 17,8cm

Patrick Marcel (Traducteur)
Imprimer

La Terre au XXXIVe siècle… Dans une société futuriste, un homme décide d’en assassiner un autre… Jusque-là, rien de transcendant : il s’agit du canevas classique du roman policier dans un environnement futur, avec, cerise sur le gâteau, le point de vue du meurtrier…

Oui mais ça se complique un tantinet si l’on sait que dans cette société future, il existe une minorité d’hommes et de femmes, les extrapers – des télépathes – capables de fouiller votre conscient / subconscient / inconscient à la recherche de la moindre parcelle d’information. Et que l’un des plus doués de ces extrapers est Lincoln Powell, le chef de la police… Question : comment élaborer, mettre en œuvre et réaliser dans ces conditions le crime parfait ? Car de fait, dans cette société de l’avenir, le crime a disparu depuis 70 ans et la moindre pulsion criminelle est détectée. Mais du fait d’un différend commercial un peu rude, Ben Reich, un financier habile, un rien pervers, décide de mette en œuvre l’assassinat de son concurrent direct D’Coutney, autant par jeu que par colère. Un duel s’engage.

En soi, l’intrigue de L’Homme démoli d'Alfred Bester, est déjà bien intrigante (certes !). Mais à n’y voir qu’un thriller futuriste, on la réduirait à quelque chose de basique… Car Bester s’est amusé, dans ce roman touffu, à construire et dépeindre cette société nouvelle, où cohabitent télépathes, regroupés en une guilde, et humains normaux, une société où l’homme de la rue n’est plus l’aboutissement de l’évolution, mais seulement une étape, et pas la dernière… Parmi les séquences les plus réussies, celles qui tentent de retranscrire la vie même des télépathes et leurs échanges télépathiques (à partir de calligrammes) sont assez inventives. Partant d’un postulat simple (la société sans crime, un peu comme le Minority report de Philip K. Dick) et d’un groupe original au sein de l’humanité (les mutants), Bester brode non pas une, mais des histoires autour du duel Reich/Powell, duel entre deux intellects bien différents ainsi qu’entre deux systèmes de valeurs conflictuels (le libéralisme absolu de Reich s’oppose à l’égalitarisme idéalisé de Powell). Avec, en toile de fond, les tensions sociales générées par ces télépathes (qui, loin d’être de gentils mutants, sont également – pour certains – ouvertement racistes envers les humains normaux, et favorables à un programme eugéniste).

Ce roman, qui a reçu – c’est un signe – le premier prix Hugo en 1953, est une belle variation sur le thème des télépathes, une vision plus mûre, plus adulte qu’A la poursuite des slans de van Vogt, en ce que l’auteur pose des questions «de sociétés» et sait se frotter à la logique (ou aux conséquences) de ses postulats de départ. Pour les amateurs de SF, c’est une valeur sûre, dans un style classique, sobre, parfois un peu daté : celui de l’âge d’or en somme, avec une intrigue réussie.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd