L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Dante.2
Richard Kadrey   Butcher Bird
Denoël - Lunes d'encre 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 370 pages
ISBN : 978-2-207-10893-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Imprimer

Spyder, tatoueur tatoué, vient de se faire larguer par sa copine… L’alcool semble la meilleure solution de repli, mais lorsque en sortant du bar tibétain, un démon vous attrape par le col pour vous exterminer, même l’alcool a ses limites. Heureusement, le jeune homme est sauvé par une guerrière aveugle, Pie Grièche, et retrouve donc le cours de son existence. Une existence un peu bouleversée tout de même : «contaminé» par son agresseur démoniaque, il a désormais une vision claire de la réalité, et notamment de toutes les créatures surnaturelles qui évoluent parmi les hommes, discrètement.

Car l’univers est composé de sphères, enchâssées, et l’humanité partage sa réalité avec bien d’autres créatures, qu’elle a appris à «oublier». La piqûre de rappel est rude pour Spyder… Un brin déstabilisé, il va chercher des réponses auprès de sa sauveuse, laquelle l’entraîne dans une expédition dantesque, un contrat qui les emmènera jusqu’en enfer, en pleine guerre civile. Toutefois, Spyder a plusieurs cordes à son arc, et entre la démonologie, et un sens certain de l’inopportunité, il semblerait bien qu’il soit finalement bien plus qu’un simple tatoueur alcoolique, et pourquoi pas l’homme le plus craint de tout l’enfer ? Ou le meilleur copain de Lucifer ?…

L’inconvénient avec Richard Kadrey, c’est que quand on y goûté, on a envie de dévorer. Commencer avec Sandman Slim pour continuer avec Butcher Bird, c’est comme mettre la charrue avant les bœufs : si ce dernier roman est sympathique et entraînant, il ne fait toutefois que préfigurer Sandman Slim, qui est effectivement une pépite dans son genre. Disons qu’avec Butcher Bird, Kadrey rôde ses thèmes de prédilections : l’enfer, la démonologie, les diverses couches de la réalité (et notamment la réalité cachée), les marges et leurs habitants… dans un style déjà bien élaboré.

Bref, on a là une première esquisse, avec, comme héros, Spydder, ci-devant «homme rune» après un séjour éprouvant en Enfer et quelques péripéties dans un monde surréaliste, où toutes les villes se résument en une seule, où les hommes marchandent leurs rêves, où les anges et les démons sillonnent le ciel. L’écriture, le style sont efficaces, la recette Kadrey qui ne laisse pas un instant de répit au lecteur, au risque parfois d’être un peu elliptique. Et cela au service d’une imagination débordante, qui investit les classiques de la littérature – Dante, Milton – et le renouvelle à l’aide d’un humour bien noir. Car la visite de l’enfer, comme des coulisses de la réalité, vaut son pesant d’or, entre les cercles des damnés, la cité de Dis ou encore le Pandémonium, palais de Lucifer. On y découvre la manière dont les démons perçoivent la nature humaine, et plus largement, on y comprend les règles de fonctionnement : c’est toute l’histoire de la Chute qui est revisitée, et gentiment renouvelée.

Et le tout dans un style tarantinesque qui ne néglige ni les bagarres/batailles, ni les personnages secondaires flamboyants, ni les clichés western à la sauce démoniaque. A la lecture, on se demande où Kadrey est capable de s’arrêter, et une fois le roman terminé, on se dit qu’on attend désormais avec impatience les suites de Sandman Slim. Bref, un bon roman, à conseiller aux amateurs de ''fantasy'' gothique un brin déjantée, et une première étape dans une série qui s’affirme, il faut l’espérer, comme l’une des meilleures ''urban fantasy'' du moment.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/06/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sandman Slim
       de Richard Kadrey
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd