L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Effroyables forêts
Stephen King   Dreamcatcher
Le Livre de Poche 2003 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 890 pages
ISBN : 2-253-15144-0
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Après plus d’une quarantaine de livres et une dizaine de best-sellers, le succès de Dreamcatcher peut sembler étonnant. Il est rare qu’un écrivain profite d’une telle reconnaissance mondiale et d’un pareil noyau dur de fans. Stephen King a su nourrir plusieurs générations. Aujourd’hui, ce sont les enfants de ses lecteurs qui le lisent. Aux uns, la lecture de Dreamcatcher rappellera les lectures de jeunesse : Insomnie, Ça, Carrie ; aux autres, il proposera un voyage au cœur de ce qui a fait le succès de King : le fantastique et la science-fiction. Entre les deux genres, Dreamcatcher penche plutôt vers le second.

Quatre amis d’enfance ont l’habitude d’un pèlerinage un peu particulier dans les forêts du Maine. Depuis plus de vingt ans, chaque hiver, Beaver, Pete, Henry et Jonesy se retrouvent pour chasser dans les bois du Maine et la sinistre forêt de Derry (la même que dans Ça et Insomnie). Ce pèlerinage annuel est pour eux l’occasion de vivre quelques jours en fraternité afin de se purger des soucis quotidiens. C’est que la vie des quatre amis n’est pas toujours évidente : Henry est suicidaire, Beav est ravagé par ses échecs amoureux et son divorce, et Jonesy est sujet à des prémonitions depuis qu’une voiture l’a renversé.

A peine installés dans leur camp perdu au milieu des labyrinthes végétaux, les quatre hommes sont dérangés par un étranger. L’homme est affolé, il décrit des lumières dans le ciel, des "tourbillons aveuglants". Depuis plusieurs années, les bois sont en effet le théâtre d’événements nocturnes effrayants auxquels les quatre amis ne sont pas tout à fait étrangers. L’irruption de l'inconnu leur rappelle une nuit d’été, il y a vingt-cinq ans, quand eux aussi ont été affolés par le ciel. Ce soir-là, un jeune handicapé atteint d'une leucémie avait lui aussi surgi du bois, affolé. Dès lors, il s’agit pour eux de revenir sur les événements du passé, de revenir vers ce moment qui a scindé leur vie en deux. Comme souvent chez Stephen King – et le choix de situer l'action dans la forêt de Derry n'est pas anodin –, l’enjeu est de se souvenir et de réintégrer au conscient ce qui en a été refoulé. Vingt-cinq ans plus tard, nos quatre amis vont être confrontés aux démons du passé et... à l'armée, très intéressée par ces lueurs dans le ciel. Que représentent-elles ? Ont-elles quelque chose à voir avec une intelligence extraterrestre ? Que convoite l’armée ?

Dreamcatcher n’est sans doute pas le meilleur des livres du King : le suspense de Carrie est mieux ficelé, Ça offre une investigation psychologique plus subtile, les inventions de Simetierre sont plus ingénieuses. Ecrit par tout autre romancier, ce livre serait impressionnant ; sous la plume d'un maître du genre, il n'est que recommandable.


Olivier Sécardin
( Mis en ligne le 22/10/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Simetierre
       de Stephen King
  • Ecriture
       de Stephen King
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd