L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Thriller cyberpunk
Georges Panchard   Forteresse
Robert Laffont - Ailleurs & demain 2005 /  20 € - 131 ffr. / 378 pages
ISBN : 2-221-10409-9
FORMAT : 14x22 cm
Imprimer

2039 : certes, notre époque est proche, mais le monde a violemment changé. Désormais dominé par les multinationales, il a vu les Etats disparaître dans une explosion de fanatisme religieux et de guerres intestines. Exit, les États-Unis d’Amérique : place à une mosaïque dominée par la fédération des Etats bibliques du Nord… et quelques enclaves encore libérales comme la Californie et New York, tandis que l’Europe sort traumatisée d’une guerre de religion entre musulmans et chrétiens. Pour tendre encore un peu l’atmosphère, la fatwa est à l’ordre du jour pour des régimes religieux qui n’hésitent pas à recourir à l’assassinat. Si la religion est pour certains l’opium du peuple, alors le monde futur est près de succomber à l’overdose ! Heureusement, le mysticisme régnant est nuancé par l’appât du gain : c’est au nom de l’intérêt que les multinationales s’affrontent dans de véritables guerres privées, avec armes de pointes (flottes d’hélicoptères de combat, missiles tactiques…), armées de soldats améliorés (cyborgs, ninjas, télépathes), alliances stratégiques entre grands groupes et milices, services de renseignement et opérations commandos...

Dans cette guerre discrète, mais permanente, Adrian Clayborne fait office de général : «protecteur» de Brian Mannering, patron d’une puissante entité du nom de Haviland Corporation, il est censé assurer la défense de l’entreprise (et dispose d’un homologue chargé des mesures agressives…), retranché ans une forteresse – bunker, Castell one. Or son patron fait l’objet d’un contrat, d’autant plus mystérieux qu’il engage une technologie inconnue, la Ghost. La mission de Clayborne est donc simple : découvrir et évaluer la menace, et la contrer… mais Mannering étant l’un des hommes les plus menacés du monde, il y a du travail.

L’auteur, Georges Panchard, n’avait jusque-là écrit que des nouvelles. Il livre dans ce premier roman assez réussi un thriller futuriste haletant dans un monde que les amateurs de littérature cyberpunk connaissent bien (en particulier les rôlistes, qui peuvent se plonger dedans les yeux fermés), celui de multinationales transformées en quasi-Etats et se livrant à des guerres futuristes sur fond de manipulations génétiques et d’améliorations cybernétiques. De manipulations en vendettas, l’intrigue est suffisamment complexe et sinueuse pour satisfaire le plus exigeant des amateurs de thriller. Toutefois, le charme de l’ouvrage ne réside pas seulement dans une histoire rondement menée, à la Forsythe, quasiment heure par heure (la recette 24 heures !) : ce futur proche et halluciné s’avère diablement cohérent, comme une illustration SF des théories (discutables) de S. Huntington et du Choc des civilisations à la sauce mondialisée (il y a même une place dédiée à Oriana Fallaci à Milan !).

Découvrant peu à peu la géopolitique des années 2030, autant que l’histoire récente et les progrès technologiques, le lecteur s’avance dans un monde à la fois proche et étranger, dominé par les obèses, les fanatiques religieux et les gros industriels. Evoluant au sein d’une galerie de personnages (du flic désabusé à l’artiste obèse et libidineux, en passant par Clayborne bien sûr), il assimile peu à peu la nature de ce monde dans lequel la vie semble vraiment avoir perdu de sa valeur au profit du business. On est pour le coup véritablement dans un roman d’anticipation, et des meilleurs. Servi par une plume efficace (en particulier dans le second degré), avec un sens évident du rythme (par chapitres très courts, livrant une information, un indice, une précision historique), Forteresse révèle un auteur talentueux... et francophone (une rareté dans la collection). Bref, une nouvelle trouvaille pour une collection habituée aux prix littéraires en ce domaine : le pronostic est assuré !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd