L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Une pure merveille !
Terry Goodkind   Le Temple des Vents - L'Epée de Vérité - Tome 4
Bragelonne 2005 /  25 € - 163.75 ffr. / 604 pages
ISBN : 2-915549-29-X
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm
Imprimer

Les Vents soufflent, Kahlan doit trahir et Richard doute. Ainsi pourrait-on résumer la nouvelle prophétie que doivent affronter Richard et Kahlan sur la route de leur amour.

Mais ce n’est pas n’importe quelle prophétie : il s’agit en réalité d’une prophétie à Fourche-Etau qui se referme sur le sujet pour mieux le broyer. Et l’empereur Jagang, Celui-qui-marche-dans-les-rêves, que l’on a vu apparaître dans le troisième tome, en a invoqué une particulièrement sadique et terrible à propos de Richard : pour guérir le fléau pesteux qui ravage les Contrées du Milieu en commençant par les enfants, il n’y a que deux solutions : la mort de tous ou la perte définitive de Kahlan. Le choix va s’avérer difficile mais Richard ne peut se dérober : n’est-il pas le Petit Père Rahl, celui qui doit opposer la magie à la magie alors que ses D’Harans opposeront l’acier à l’acier ? Heureusement, il peut compter sur un certain nombre d’alliés au premier rang desquels les Mord-Sith qui l’accompagnent et d’autres plutôt inattendus. Finalement, les Vents apporteront à Richard savoir et guérison mais à quel prix!

Il n’est pas nécessaire d’en dévoiler plus pour donner envie de dévorer ce nouvel opus de Terry Goodkind. Annonçons simplement que dans ce gros, mais ô combien délectable, volume on verra apparaître un très énigmatique nouveau membre de la famille Rahl ; on rira de bon cœur de l’attitude des Mord-Sith qui se sont donnés pour mission de protéger Richard ; la voyante Shota reviendra dans le jeu compliqué des Contrées du Milieu ; Zedd restera égal à lui-même et Richard donnera l’épée de Vérité à un nouveau Sourcier. Bref, de quoi avoir plus que faim de lire le tome IV de cette fresque précise et envoûtante. Le nombre de pages ne nous rebutera pas. Bien au contraire, il est ici un avantage et on s’immerge ainsi avec délectation dans le fascinant et foisonnant suspense que maîtrise admirablement Terry Goodkind.

Loin des batailles, des aventures et de l’action débridée qui faisait la teneur des autres volumes, et le bonheur de leur lecture, l’œuvre prend ici encore plus de profondeur en s’attachant aux ressorts des personnalités humaines. Ce caractère était déjà présent dans les précédents tomes, mais il occupe ici le cœur de l’intrigue où doutes, trahisons réelles ou supposées, dissimulations en tous genres et traquenards divers aussi bien que magiques foisonnent. C’est ce remarquable travail sur les personnages qui fait la grandeur et la pertinence de l’œuvre de Terry Goodkind. Certains «osent» le comparer aux plus grands de la Fantasy et même à Tolkien. On ne peut qu’agréer à ces remarques mais peut-être que Terry Goodkind est même meilleur car justement il sait conférer une profondeur tout en nuance à ses personnages, en soignant aussi méticuleusement la trame scénaristique.

Bref, on a aimé, on aime et on en redemande. On attend donc avec la plus grande impatience que Bragelonne traduise et publie le tome V intitulé L’Âme de Feu. Parions que l’amour de Richard et de Kahlan a, encore, déclenché quelque terrible phénomène magique en voulant éviter justement le pire ! Ayons confiance en Richard cependant, quelqu’un qui aime les arbres ne peut pas foncièrement faire le mal !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 09/12/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd