L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Prison break
Mathieu Térence   Technosmose
Gallimard - Blanche 2007 /  15 € - 98.25 ffr. / 235 pages
ISBN : 978-2-07-078526-1
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm
Imprimer

Condamnée à 18 années de réclusion criminelle, Iris Ferréol est incarcérée à Atlin, une prison ultra-moderne conçue par Otto Maas, architecte connu pour ses constructions souterraines. Considérée comme l’aboutissement de son œuvre, mais aussi l’archétype du bâtiment ultra-sécuritaire, «Atlin est construite sous terre pour le préserver d’une éventuelle attaque, d’intrusions hostiles, des rigueurs du froid et d’une explosion atomique. Dans le même ordre d’idées, l’arsenal des capteurs opto-inductifs, ultrasoniques et des codeurs incrémentaux qui truffe les cellules et les couloirs est présenté comme le moyen pour Atlin d’éviter toute violence intercommunautaire, toute auto-atteinte à la santé. Les détecteurs criblent l’espace de rayons invisibles et chaque mouvement inapproprié déclenche la «vidéoprotection» et l’intervention des forces légitimes.»

Mais Iris Ferréol ne se laisse pas intimider par cet établissement et conçoit à l’aide de son frère un plan d’évasion. Elle visualise, mémorise les moindres recoins, les moindres détails de cette bâtisse aseptisée. Car il n’y a pas de place pour les sentiments ; aidées par des antidépresseurs, les codétenues ne sont plus que les ombres d’elles-mêmes. Elle n’ont aucune identité, aucun passé, elles ne sont plus qu’un numéro de matricule. Est-ce cela l’épanouissement individuel pourtant vanté par Otto Maas ?

A plusieurs kilomètres de là, un jeune écrivain français est engagé par l’architecte, pour qu’il prépare la rétrospective de son œuvre, intitulée Technosmose. Durant ses recherches, le jeune auteur voit son attention attisée, lorsqu’il apprend qu’une certaine Iris Ferréol a su déjouer la surveillance d’Atlin, œuvre-phare d’Otto Maas.

Mathieu Terence nous plonge avec ce livre d’anticipation dans le monde ultra-sécuritaire du nouveau millénaire, un monde froid et aseptisé, où l’être ne devient qu’un point dans un circuit préétabli. Par son écriture méticuleuse et adroite, l’auteur nous entraîne dans cette course folle vers la liberté, loin de cette claustration étouffante. Sans jamais tomber dans l’excès, Technosmose reste de bout en bout une histoire haletante et singulière, à la construction implacable.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 19/12/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd