L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Voyage en extrême droite
Jérôme Leroy   Le Bloc
Gallimard - Série noire 2011 /  17,50 € - 114.63 ffr. / 295 pages
ISBN : 978-2-07-078642-8
FORMAT : 15,4cm x 22,3cm
Imprimer

Un roman noir sur le Front National ou plus exactement sur le Bloc patriotique, parti d’extrême droite fondé par Dorgelles, baroudeur, qui n’a plus qu’une seule main et règne sur son clan entre sa somptueuse villa de Saint-Germain-en-Laye et sa «chaumière» de Sainte-Croix-Jugan, son village d’origine. Il s’est mis en retrait de la politique, et c’est sa fille Agnès qui mène le parti aux portes du gouvernement, tandis que de violentes émeutes enflamment les banlieues et offrent au Bloc patriotique l’occasion d’arriver au pouvoir. Les clés de lecture, on le constate, sont plus qu’évidentes !

L’action se déroule en une nuit (avec flash back) et les chapitres alternent le récit de deux narrateurs. Le premier, Antoine Maynard, fils de bourgeois de Rouen, la cinquantaine, époux toujours amoureux d’Agnès Dorgelles (la première phrase du livre qui est aussi la dernière : «Finalement, tu es devenu fasciste à cause d’un sexe de fille»), est un notable du Bloc. Le second, Stanko, la quarantaine, élevé dans le milieu désespéré des chômeurs du Nord, ancien skin, ami inconditionnel d’Antoine, a suivi son ascension au sein du Bloc et est devenu le chef du service d’ordre du parti. Les temps ont changé et, pour arriver aux honneurs officiels, Agnès et Antoine doivent accepter de sacrifier Stanko, l’ami fidèle depuis si longtemps, à la vengeance d’un policier. Antoine revoit son passé dans son appartement luxueux, et Stanko fait de même, réfugié dans un minable hôtel parisien pour immigrés, aux vapeurs de mafé au poisson.

Les deux récits convergent souvent, apportent des précisions, éclairent les personnalités et les choix de l’un et de l’autre, mais aussi de ces groupes qui constituent la nébuleuse du Bloc, des itinéraires variés qui y mènent. Jérôme Leroy construit des caractères, des personnalités qui s’avèrent plus complexes au fil de l’intrigue. Antoine, l’intellectuel en rupture avec sa famille de tranquilles notables rouennais, Stanko (Stankowiak), le gosse malheureux qui s’affine aux côtés d’Antoine, se cultive, et n’oublie rien de son passé. L’un et l’autre sont mis au ban de leurs familles en raison de leurs choix politiques. L’extrême droite marginalisée de façon quasi unanime dans les années précédentes…

Jérôme Leroy (né en 1964), qui se présente comme un «hussard de gauche», connaît remarquablement bien la culture de l’extrême droite française, et en donne une description fort intéressante, bien loin des clichés courants, et qui contraste avec l’aspect caricatural des clés de son roman. C’est bien à un voyage intelligent en extrême droite qu’il convie ses lecteurs, mais aussi à un voyage dans la France des quarante dernières années. Un des thèmes de Jérôme Leroy dans ses œuvres est la fracture entre le «monde d’avant» et celui d’aujourd’hui : l’extrême droite qui progresse appartient au monde d’aujourd’hui et Jerôme Leroy donne son analyse des raisons de sa réussite. Une des clés : la peur qui mène une société déboussolée, où chacun redoute l’autre de façon irrationnelle. Un personnage paradoxal que cet auteur, édité entre autres à la Table Ronde, chroniqueur à Valeurs actuelles, qui s’affirme comme marxiste, s’inscrit dans la tradition d’un Maurice G. Dantec ou de Frédéric Fajardie.

Son roman est une histoire de trahison : celle opérée par Antoine qui livre Stanko, mais aussi celle d’une société tout entière qui a renié ses valeurs (le monde d’avant !) et qui vit désormais au bord du gouffre… Le genre du roman noir se prête particulièrement bien à ce récit entre réalité et fiction, qui se lit d’une traite.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Big Sister
       de Jérôme Leroy
  • Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine
       de Jérôme Leroy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd