L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Enquête psy
Gabriel Rolón   La Maison des belles personnes
Belfond 2013 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 378 pages
ISBN : 978-2-7144-5246-7
FORMAT : 14,2 cm × 22,7 cm

Marianne Millon (Traducteur)
Imprimer

La plupart des romans policiers comportent une étude psychologique de l’assassin pour une meilleure compréhension des pulsions qui poussent certaines personnes à nuire. On retrouve souvent les mêmes conclusions, les mêmes réflexions assez communes, celles que bien des commentateurs de comptoir formulent également. La Maison des belles personnes se plie à cette règle de base d’un «polar», mais une surprise de taille nous attend. Les observations psychologiques sont détaillées par l’auteur, psychanalyste en exercice, avec une acuité de jugement tout à fait différente des propositions d’explications d’un romancier, quel que soit son talent.

A Buenos Aires, après le meurtre d’un père dont le fils semble être le coupable évident, Pablo, un psychanalyste, mène une enquête, à la demande de la sœur du meurtrier présumé ; une grande sœur généreuse et protectrice du frère et de la petite sœur, violoniste prodige. Les découvertes successives faites par l'enquêteur nous entraînent dans un monde où la maison des belles personnes cache des horreurs et des infamies. Nous sommes à la frontière de la folie et nul ne peut, hormis un psychanalyste, décoder et comprendre les méandres de ces esprits torturés.

Néanmoins, le livre ne nous abrutit pas de discours incompréhensibles et pontifiants et ne nous fait pas vivre non plus dans l’univers carcéral de la maladie mentale. Les trois-quarts de l’histoire sont construits de façon très classique, la pression monte au fil des pages, les enchaînements sont bien menés, vifs, les nouveautés distillées avec justesse, les personnages attachants et «ordinaires».

La tension s’installe peu à peu, du roman policier le livre bascule dans le thriller et la fin nous révèle, outre la vérité assez effrayante, toute la mécanique intellectuelle et médicale qui a permis à Pablo de décortiquer cette histoire peu banale, racontée avec une grande pureté de mots, d’un style sincère dans lequel chaque détail compte. Un premier roman de Gabriel Rolón qu’on ne peut que souhaiter être le premier d’une longue série.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 04/02/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd