L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Le bar Lume
Marco Malvaldi   La Briscola à cinq
10/18 - Grands détectives 2014 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 167 pages
ISBN : 978-2-264-06185-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Nathalie Bauer (Traducteur)
Imprimer

C’est l’été dans la petite station balnéaire de Pinetta près de Livourne en Toscane. Dans la chaleur estivale, le village vit au ralenti. Mais la découverte d’un cadavre dans une poubelle sur le parking de la pinède va réveiller les quatre petits vieux, piliers du bar de Massimo, trentenaire original et investigateur. Entre une briscola (jeu de cartes italien qui se joue à cinq), un café ou une glace, Pilade, Aldo, Ampelio, le grand-père de Massimo et Remediotti, tous friands de ragots, se retrouvent pour bavarder, commenter l’actualité, tragique ces jours-ci, et en profitent pour ne pas avoir leur femme sur le dos. «Une fois leur cercle vicieux transformé an amphithéâtre parlementaire, ils se préparaient à pratiquer ce qui constitue le sport national. Se mêler de ce qui ne vous regarde pas» (p.30).

Est-ce la faute des Albanais, trop nombreux ? L’homicide a l’aspect évident d’une vilaine affaire entre drogue et sexe, surtout d’après la conduite licencieuse de la victime, par ailleurs fille de bonne famille. Un jeune, ivre mort en quittant la discothèque, a dû s’arrêter pour reprendre ses esprits et a fait la macabre découverte. Mais la police ne l’a pas cru. Massimo accompagne le jeune jusqu’à la poubelle et doit se rendre à l’évidence : Alina Costa est bien là, refroidie. Deux amis de la victime sont soupçonnés mais disculpés ; la bande du Bar Lume continue ses investigations, surtout Massimo le barman qui fait preuve de logique, de sagacité et déploie de savants calculs, fruits de ses études universitaires de mathématiques. «Dans la vraie vie, on se fonde en général, inconsciemment ou pas sur des axiomes qu’on ne songe même pas à vérifier. Un de ces axiomes par exemple assure que le journal télévisé, le curé ou encore le Parti disent toujours la vérité» (p.157).

Les retraités sont en butte à l’illustrissime Commissaire Fusco qui menace de les coffrer ; ils font trop de bruit autour de l’enquête, ne connaissant pas la discrétion, et ont une idée précise, quoique différente pour chacun d’entre eux, du nom du meurtrier. Après de nombreuses péripéties, la solution sera trouvée et le village retrouvera à regret son calme.

Écrit sur un mode humoristique, caricature du roman noir avec une fantaisie à l’italienne, ce petit roman de Marco Malvaldi, grand succès en Italie, nous dépeint aussi la vie rurale de la Toscane, qui résiste, têtue, à l’invasion touristique et à la surconsommation télévisuelle. Il y a encore une vie sociale à Pinetta, cité animée par des petits vieux qui se distraient en échangeant leurs philosophies sur la vie.

A lire frais, après la sieste.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 02/07/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd