L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Aristocrate en cavale
Muriel Spark   Complices et comparses
Gallimard - Du Monde Entier 2002 /  14.9 € - 97.6 ffr. / 200 pages
ISBN : 2070759385
Imprimer

Il y a vingt-cinq ans, le comte Lucan, septième du nom, aristocrate anglais aussi snob que désargenté, assassinait la nourrice de ses enfants en croyant régler le sort de sa femme. Une fois reconnue la fatale méprise, il s’enfuit. C'est le début d'une errance qui devait le mener sous de nombreuses latitudes. Traqué par Interpol, l’assassin en cavale put toutefois compter sur l’aide de nombreux complices ou comparses, pairs ou encore roturiers pour qui un titre de noblesse place au-dessus des lois... Muriel Spark s’attaque, à travers l'histoire d'un crime de sang, à un univers récemment décrit par Altman dans Gosford Park, celui de l'aristocratie anglaise.

Mais, ici, point de ballet de domestiques ou de jeux de rôles d’un autre temps. Ce que s’efforce de comprendre l’écrivain écossais, ce sont les raisons qui, au-delà des premiers réflexes de la solidarité de classe (fût-elle upper), ont pu pousser des hommes à subvenir aux besoins d’un criminel pendant plus de deux décennies… La chute viendra pourtant, la déliquescence financière de l’aristocratie privant Lucan de ses soutiens, l'acculant à faire chanter une psychiatre allemande vivant à Paris sous un faux nom. Lucan avait en effet percé la véritable identité de la très renommée docteur Wolf, qui avait dans sa jeunesse commis l’indélicatesse de simuler des stigmates christiques. Grossière erreur d’appréciation du gentleman en cavale, puisque la proie va se retourner contre le chasseur !

Les thèmes de la gémellité (Lucan est aidé d’un ancien domestique qui lui ressemble étrangement et qui est chargé du périlleux travail de collecte des fonds), du sacrifice (le sang tâche les mains de Lucan comme le corps de la fausse stigmatisée) et de la solidarité (de classe, ou encore celle qui lie les criminels entrez eux) sont au cœur de cette énigme policière. Cultivant un humour particulier – l’histoire est très drôle mais elle ne fait pourtant que rarement rire, comme si le rire était une dissipation - Muriel Spark construit une bonne comédie de mœurs sociales. Toutefois, à force de multiplier les niveaux d’intrigue, les personnages et les biographies tordues, l’auteur disperse le récit. Tant et si bien que ce sac de nœuds peut se révéler n’être qu’un sac de ficelles embrouillées. A trop vouloir en faire, la romancière étouffe ainsi tout suspense.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 12/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd