L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Conduite mortelle
Viviane Moore   Le Passager silencieux
Flammarion - Flammarion Noir 2005 /  19 € - 124.45 ffr. / 231 pages
ISBN : 2-08-068514-7
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

Née à Hong Kong en 1960, passionnée de culture japonaise, photographe, puis journaliste, auteur prolifique de romans policiers (en particulier aux éditions du Masque), Viviane Moore est française. Elle a publié chez Hachette en particulier La Couleur de l’archange, policier «historique» dont l’action se situait au XIIe siècle, et chez Flammarion Tokyo des ténèbres et Ombres japonaises.

Son dernier roman, Le Passager silencieux, est mené à vive allure, trop peut-être. Un style journalistique, rapide, qui colle au récit. L’argument est simple : quelques milliardaires venus du monde entier s’offrent le luxe d’une course interdite à travers l’Europe, de l’Angleterre à l’Allemagne en passant par la France, l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche. Un pilote et un navigateur par véhicule : le déroulement est celui d’un rallye de haut niveau… à la différence près que les concurrents et les organisateurs de la course sont seuls au courant, et qu’ils traversent en guerriers sans foi ni loi les pays choisis pour le parcours. Toutes les règles les plus élémentaires des codes de la route sont violées pour parvenir à la victoire, la vie même n’a plus aucune valeur. Saturés de richesses, tous leurs désirs satisfaits, les équipages repoussent au plus loin les limites dans une quête insensée du péril, seul capable de pimenter des vies vidées. Seize équipages supervisés par deux organisateurs, et accompagnés de deux mécaniciens. Au cœur de ce marathon infernal, un meurtrier imprévu élimine les participants et, jusqu’à la dernière ligne, le suspense est maintenu.

L’idée était bonne de s’inspirer de faits divers et de construire un récit haletant sur les relations mort/vitesse/désir. Toutefois, la réalisation laisse un sentiment mitigé ; sans doute est-ce dû principalement à la difficulté qu’éprouve Viviane Moore à faire exister ses personnages : silhouettes convenues, sorties des pages glacées des magazines people ; leurs aventures ne nous touchent que peu. Défile la galerie attendue de la jet set : jolies femmes et leur chirurgien esthétique, héritiers et hommes d’affaires et financiers. Des lieux parcourus rien n’est dit non plus, les étapes sont identiques : palaces luxueux, alcools et gastronomie.

Le personnage central est celui de Thomas, romancier, embarqué presque malgré lui entre la femme qu’il va quitter et l’un de ses amis dont il est le navigateur. La lecture n’est pas désagréable, mais on en attendait davantage et on referme le livre avec l’impression d’avoir feuilleté un carnet de notes, première esquisse d’un thriller ; bref, une bonne idée qui aurait pu être mieux exploitée.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd