L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Intrigue à Venise
Joseph Kanon   Alibi
Belfond 2006 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 463 pages
ISBN : 2-7144-4195-5
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Traduction de Michèle Valencia.
Imprimer

Américain, Joseph Kanon (né en 1946) a fait une carrière d’éditeur. Après Los Alamos (qui lui a valu le prix Edgar récompensant un premier roman, édité chez Flammarion en 1998), l’adaptation au cinéma de L’Ami allemand (par Steven Soderbergh, avec G. Clooney) en a fait un auteur reconnu.

Alibi nous plonge à Venise au lendemain immédiat de la Seconde Guerre mondiale ; le narrateur, Adam Miller, jeune officier américain à peine démobilisé, arrive d’Allemagne où il a participé au travail de dénazification. Il rejoint sa mère, Grace, veuve, qui vient de louer à une marquise ruinée un palais sur le grand canal. Une petite société de happy few l’entoure, américains et vénitiens qui ont passé la guerre, l’occupation allemande et ont survécu à des prix qu’ils veulent oublier. Chacun souhaite retrouver la douce atmosphère de dolce vita insouciante d’avant guerre. Grace envisage d’épouser un médecin italien, Gianni, projet qui déplait fortement à Adam qui voit en Gianni un coureur de dot. Mais le roman bascule soudain lorsqu’une jeune femme, Claudia, dont s’éprend Adam, lui affirme que Gianni cache un sombre passé de collaborateur, et qu’il a dénoncé son père sur un lit d’hôpital aux nazis. Poussé par la curiosité et la jalousie, aiguillonné par l’amour, Adam se jette et se perd dans une enquête sur le passé de Gianni. Aidé par ses relations dans l’armée américaine, il tente de remonter des pistes vénitiennes, dans une ville qui ne songe qu’à sortir de la guerre et aller vers l’oubli des jours noirs, loin des souvenirs sombres qui font fuir les touristes. Dans le décor vénitien, fidèle à lui-même, entre canaux et gondoles, du Harry’bar au Gritti et au Danieli, toute une Venise pour riches américains se déploie ostensiblement, la Venise des cartes postales, des illusions heureuses, Venise des masques, toute maquillée pour le théâtre hier, le cinéma aujourd’hui.

A l’arrière plan se jouent d’autres histoires : celles des Vénitiens, des choix pendant la guerre, des maisons vides du ghetto en 1945, d’une guerre civile à peine éteinte. Autant de réalités volontairement ignorées des bals et des fêtes qui reprennent. Joseph Kanon campe de façon efficace les ambiguïtés de cette période. On suit volontiers Adam au fil des révélations successives, dans une intrigue bien construite, et efficace, riche de rebondissements. L’intrigue se noue le long des canaux à l’eau glauque, dans une Venise de l’ombre et de la nuit, fidèle aussi à la tradition séculaire du secret qui fut longtemps la politique de la Sérénissime. Une des réussites du roman est là, dans l’atmosphère de ces secrets tus, puis découverts, atmosphère sombre et lisse. Nous suivons les personnages perdus dans le dédale des canaux et des ruelles en impasse soudaine, comme dans les déductions erronées, et, lorsque le roman se termine, l’eau se referme, dans cette ville où l’on n’entre que par la lagune, en bateau ou en train.

Joseph Kanon a une écriture cinématographique et l'on imagine volontiers que ce roman policier pourrait devenir un film hollywoodien. En attendant : un agréable moment de lecture.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd