L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

L'Italie, en un mot
Eric Valmir   Magari
Robert Laffont 2012 /  20 € - 131 ffr. / 380 pages
ISBN : 978-2-221-13081-0
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Berlusconi vient d'être élu président du conseil, la Roma remporte le championnat pour la troisième fois de son histoire, Lorenzo, la trentaine, va être papa. Un banal accident de la circulation le plonge dans le courant de sa vie qu'il remonte jusqu'à l'enfance en 1978 ; plonger est le mot juste pour ce jeune romain imprégné de son fleuve : le Tibre, ses méandres, ses oiseaux, ses arbres, ses pêcheurs, les jeux espiègles, les siestes du nonno, son grand-père, plus tard le premier baiser, les premières émotions...

La fréquentation de la librairie Feltrinelli, institution «historique» et emblème révolutionnaire pour le père, Lucciano, communiste ultra-militant et intransigeant, les visites dominicales sur la tombe de Gramsci fondateur du Parti Communiste italien, les maux de tête de la mère, Simonetta, causés par le passé mussolinien du nonno, secret lourd à porter, résument l'environnement familial de ce petit «âne», son surnom à l'école. Son seul camarade, Youness, parle d'Aladin, cite des versets du Coran, est né à Rome et devrait s'appeler Giuliano pour dissimuler «ses origines de sauvage».

De sa relation avec le nonno chez lequel il passait les vacances, il ne garde souvenir que de tendresse, d'amour, de ballades dans la cinquecento et d'une grande complicité. L'assassinat d'Aldo Moro, la tragédie du petit Alfredo tombé dans un puits, dont la tentative de sauvetage retransmise pendant trois jours par la Rai a tenu en haleine toute l'Italie, les résultats du club de foot, l'attentat de la gare de Bologne, le tremblement de terre à Naples, l'incessant affrontement entre fascistes et communistes... L'auteur radioscopie une trentaine d'années d'Histoire et d'histoires italiennes que stigmatise le mot ''magari'', intraduisible car à sens multiples : «c'est un sentiment d'incertitude, de désirs, de rêves cachés mais qui peut aussi porter en lui la négation et la résignation».

Eric Valmir signe ici son deuxième roman ; correspondant de Radio France à Rome pendant cinq ans, amoureux de l'Italie et spécialiste de sa société, il transporte le lecteur dans une ballade transalpine riche en émotions, haute en couleurs et musicalement attendue : panino, traghetto, piccolino, signori, scudetto, basta... Car c'est aussi ça l'Italie, la langue, elle opère son charme au fil des pages lentement, efficacement.


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 12/11/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd