L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

''La chasse au trésor était ouverte''
Charles Frazier   A l’orée de la nuit
Le Livre de Poche 2016 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-253-06921-8
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en septembre 2014 (Grasset)

Brice Matthieussent (Traduction)

Imprimer

«Elle essaya donc de supprimer à tout prix la réalité quotidienne, conservant seulement le paysage, le temps qu’il faisait, les animaux et la radio au milieu de la nuit» : Luce vit ainsi recluse au fin fond des Appalaches lorsqu’à la mort de sa sœur, assassinée par son mari, on lui confie Franck et Dolores, les enfants de celle-ci.

Cette femme mutique doit apprendre à faire parler ces enfants silencieux, au comportement aussi étrange que le furent les premières années de leur vie : «Les nouveaux enfants adoptifs de Luce étaient beaux, menus et violents. Elle apprit très vite que ce n’était pas une bonne idée de les laisser sans surveillance dans la cour avec les poulets. Car elle retrouvait ensuite des plumes, une patte jaune aux ergots crispés».

Alors que, peu à peu, Luce apprivoise ces enfants à la fois craintifs et violents, le romancier transforme ce drame familial en chasse à l’homme et au trésor : Bud, le mari assassin, qui a échappé à toute peine grâce à l’habilité de son avocat, veut retrouver les enfants, et par-dessus tout, le magot caché par sa femme et dont Franck et Dolores — il en est sûr — connaissent l’emplacement.

Charles Frazier parvient à lier ces intrigues entre elles, mettant en scène des personnages qu’il a le talent de croquer, non sans humour, en quelques mots : Bud est ainsi ce «bel homme, du moins selon les critères sudistes et rétrogrades de ces lointaines années cinquante qu’il aimait tant». Les fils des histoires se mêlent pour constituer la trame de ce roman pluriel, qui se déploie peu à peu, de la cour de la maison de Luce à la ville voisine, sur les routes et dans les bois alentour.

Du shérif au duel qui voit s’affronter Luce et Bud, rien ne manque à ce Western des années soixante, qui ne voit pas naître une nation, mais renaître deux enfants dans le décor encore sauvage de l’Amérique moderne.


Grégory Premon
( Mis en ligne le 03/10/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd