L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Le virus de la rumeur
Barlen Pyamootoo   L'Île au poison venimeux
L'Olivier 2017 /  17 € - 111.35 ffr. / 173 pages
ISBN : 978-2-87929-350-9
FORMAT : 14,0 cm × 20,6 cm
Imprimer

Barlen Pyamootoo est un auteur mauricien reconnu, qui, après avoir étudié et vécu aux Etats-Unis, est revenu sur son île où se déroule de nos jours ce roman. Ce matin-là, Anil ne se sent pas comme d’habitude, un rien l’énerve et le trajet à pieds jusqu’à son prospère magasin de saris et d’écharpes a des allures de parcours du combattant dans les rues animées de Flacq.

Sa dernière matinée est racontée en focalisation interne dans le déroulement normal des activités de sa boutique, en compagnie de ses deux jeunes vendeuses. A midi, son épouse Mirna (mère de ses deux enfants) le remplace pour lui permettre de déjeuner au restaurant avec son ami Rakesh. Le cheminement de sa pensée avec ses coq-à-l’âne ne laisse aucun indice étayer la cause de ce qui suit. A l’heure habituelle de son retour au magasin, Anil ne revient pas...

Mirna et ses amis le cherchent pendant des heures, des jours puis attendent son hypothétique réapparition en imaginant tous les cas de figure : accident, noyade, suicide, enlèvement, maîtresse, etc. Les mois passent, puis les années jusqu’au jour ou Mirna, certaine de ne jamais le revoir, succombe au charme du député de la région, qui lui fait une cour assidue ; elle vend sa maison, la boutique et se remarie avec Om Prakash dont elle devient l’assistante parlementaire.

Tout au long de l’intrigue, le narrateur, par le regard des personnages, leurs pensées et leurs propos, brosse la vie quotidienne de la communauté indo-mauricienne dans cette grosses bourgade de l’Est de l’île, en un tableau très vivant, grouillant et attentif, souvent tendre, constitué d’une succession de petites scènes intimes et publiques.

L’indifférence des policiers à l’annonce de la disparition de Anil fait place à l’enquête méthodique du sergent Ram Siparsad, ce qui permet à l’auteur de décrire des lieux différents, d’exprimer la perception personnelle de l’enquêteur de l’environnement naturel et social, d’esquisser celle des personnes ayant connu Anil pour préciser certains aspects de la personnalité du disparu : regards croisés sur le microcosme local, conversations décousues ou dialogues orientés, souvenirs, commentaires intérieurs, moments d’intimité familiale, regards sur le passé esclavagiste, clientélisme politique, ce tableau est très riche, construit de petites touches subtiles. Il n’y a aucune critique agressive.

On ressent très fortement l’attachement de Barlen Pyamootoo à la matrice socio-culturelle dont il est issu. Le dénouement du récit est un formidable coup de théâtre et une belle leçon de sagesse. Le sens du titre devient alors évident. Le lecteur qui veut connaître l’île Maurice autrement que par ses hôtels de luxe hermétiques trouvera ici une intense immersion culturelle, bienfaisante et apaisante. «Puis fronçant les sourcils, Raffa a fixé le ciel au-dessus des toits et s’est demandé de quoi Anil avait bien pu lui parler durant toutes ces années qui du coup se sont mises à défiler à rebours dans sa tête».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/11/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd