L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

Oeuvres disparues mais éternelles
Pablo Butcher   Urban Vodou - Politique et art de la rue en Haïti
Belin 2010 /  26 € - 170.3 ffr. / 117 pages
ISBN : 978-2-7011-5701-6
FORMAT : 27,5cm x 21,5cm

Préface de Carl-Hermann Middelanis
Imprimer

Les «muralistes», ces peintres de la rue qui garnissent les murs et les taps-taps (les bus) de scènes colorées, pourraient être assimilés à nos distributeurs de tracts et autres pamphlets, la politique et la religion étant les sujets de prédilection de ces œuvres qui se veulent populaires et représentatives des conflits hélas nombreux qu’a traversés Haïti. Sur le plan politique, l’abolition de l’esclavage et le renversement des Duvalier sont étroitement liés, et sur le plan religieux le vaudou mélange ses symboles et ses craintes avec ceux de la religion catholique. Il n’est point d’autres centres d’intérêt, la liberté, la guerre, l’ingérence étrangère, la soumission, la foi en un avenir plus heureux, tout cela est crié sur les murs avec force, conviction et désespérance.

Sur le plan artistique, on est saisi par la violence picturale des dessins et des couleurs. Certains ont parlé d’art naïf, mais la douceur de la naïveté est absente ainsi que sa poésie ; les traits sont précis, presque caricaturaux, chaque peinture veut faire passer un message et s’attache à le rendre clair en y ajoutant au besoin une explication écrite, il faut ne rien oublier et rendre l’idée convaincante en associant tous les multiples symboles vaudou qui frappent l’imagination. Une remarquable introduction de Carl-Hermann Middelanis explique ces symboles sans lesquels il ne peut y avoir de compréhension véritable de cet art.

Un art certain, décalé par rapport à nos propres codes, mais puissant, vivant et touchant d’autant plus que le tremblement de terre de 2010 a fait disparaître ces œuvres que Pablo Butcher avait eu l’excellente idée de fixer, pour nous permettre d’en profiter et leur permettre de vivre.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 10/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd