L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

Joan Miro - L'arlequin artificier
Violaine Aurias    Collectif   Joan Miro - L'arlequin artificier
Textuel 2013 /  35 € - 229.25 ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-84597-469-2
FORMAT : 23,6 cm × 27,6 cm
Imprimer

A l’occasion de l’exposition «Joa, Miró – L’arlequin artificier» aux Capucins de Landerneau (16 juin - 3 novembre 2013), les éditions Textuel offrent avec ce catalogue un nouveau regard sur la période de maturité de l’artiste (1930-1983).

Patrick Jourdan, directeur du FHEL, a choisi d’exposer - dans une scénographie particulièrement remarquée du Rennais Eric Morin - toutes les facettes du génie créatif de l’artiste : peintures, gouaches, dessins, sculptures, édition textile et correspondances. Plus de 400 œuvres principalement issues de la Fondation Maeght ou de leur collection particulière : Miró entretenait en effet des liens privilégiés avec cette grande famille de mécènes, comme l’atteste l’entretien de Michel-Edouard Leclerc avec Adrien Maeght, soutien inconditionnel de l’artiste. Signalons également les prêts de la Fondation Miró de Barcelone, du Musée National d’Art Moderne, du Centre Georges Pompidou, de la Bibliothèque Nationale de France, de collections particulières, ainsi que de descendants et proches de l’artiste.

Plusieurs œuvres inédites sont donc reprises dans cet ouvrage riche d’une iconographie de 200 reproductions. Les auteurs, Tristan Tremeau, docteur en Histoire de l’art, critique d’Art et Professeur à l’Académie royale de Bruxelles, analyse la place singulière qu’occupe cet «arlequin artificier» dans l’histoire de la modernité et des avant-gardes de son époque tandis qu’Olivier Kaeppelin, commissaire artistique de cette exposition avec Isabelle Maeght, et directeur de la Fondation Maeght, s’attache à montrer ce que cette création a apporté au XXe siècle à travers différentes postures de l’artiste : explorateur, artificier et danseur, constructeur d’objets mentaux, penseur philosophe et poète, navigateur aérien. D’ailleurs, Damien Sausset, historien et commissaire, journaliste et critique d’art, rappelle que ce catalan, ami de poètes, écrivains, musiciens et architectes, a développé un talent polymorphe qui dépasse le cadre de la toile, explorant des moyens d’expressions très diversifiés (affiche, céramique, etc.) en lien avec le monde du spectacle et de l’édition, inscrivant ainsi sa création dans un véritable feu d’artifice artistique...

Avec une couverture magnifique et des reprises en pleine page de la palette emblématique de l\'œuvre (jaune-vert-bleu-rouge), à l’image d’un costume d’arlequin, les Editions Textuel proposent un beau livre d’art qui séduit par sa vitalité jubilatoire : un hommage que n’aurait pas dédaigné le grand coloriste Miró.


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 22/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd