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Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
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Gauguin: période polynésienne | | | Emmanuelle Baum Sarah Vincent Gauguin en Polynésie Editions A Propos 2003 / 10 € - 65.5 ffr. / 64 pages ISBN : 2915398003
L'auteur du compte rendu: maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I, Sylvain Venayre a récemment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne.
1850-1940 (Aubier, 2002). Imprimer
Gauguin est à la mode et tant mieux. Après celle de 1988, une seconde exposition lui rend hommage au Grand Palais tandis quà Narbonne, une autre exposition originale regroupe les principales uvres de celui qui fut son seul ami et son exécuteur testamentaire, George-Daniel de Monfreid. Mario Vargas Llosa vient de publier un roman sur sa célèbre grand-mère, Flora Tristan. Plusieurs livres paraissent actuellement sur la vie ou luvre de Paul Gauguin, dont un très intéressant essai de géographie culturelle : Géographies de Gauguin de Jean-François Staszak (Bréal, 2003).
Nul doute que, dans cette production, le petit livre dEmmanuelle Baum et de Sarah Vincent occupe une place très modeste. Son ambition nest dailleurs nullement dérudition ni de réflexion. Tout au plus une mise au point sur la période polynésienne de Gauguin, reproductions à lappui. Les quatre pages finales intitulées «approfondir» assument dailleurs pleinement lidée selon laquelle on ne peut faire le tour de la peinture polynésienne de Gauguin en 60 pages.
Il nempêche que les reproductions son soignées, et quà ce titre elles peuvent constituer une bonne introduction à lun des principaux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle. De même, le texte principal est pertinent, abondamment émaillé de citations tirées des écrits de Gauguin de Noa Noa ou de sa correspondance, notamment avec George-Daniel de Monfreid.
Pour mieux comprendre cette période décisive de la vie de Gauguin, des chronologies à plusieurs entrées (vie personnelle, événements culturels, événements politiques, économiques, sociaux) ouvrent chaque petit chapitre. Quelques uvres sont également plus particulièrement commentées à loccasion de double-pages qui leur sont consacrées, notamment le très célèbre et très remarquable «Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?» (1897).
Surtout, loriginalité de louvrage tient aux «à propos» des encadrés qui sajoutent au corps principal du texte et viennent éclairer certains aspects du commentaire principal. Ainsi sur lexposition universelle de 1889, Tahiti au temps de Gauguin, le vocabulaire tahitien, le culte maori, les rapports de Gauguin et de ses marchands, George-Daniel de Monfreid ou les îles Marquises. On peut même regretter quil ny en ait pas plus : puisque les auteurs considèrent que le Journal des Voyages a joué un grand rôle dans la décision de Gauguin de partir pour la Polynésie ce qui reste dailleurs à prouver pourquoi ne pas avoir établi un «à propos» sur ce journal effectivement très important, qui parut continûment et eut un large public, principalement chez les jeunes gens, de 1877 et 1915 ?
Au total, un ouvrage qui semble bâti sur le modèle actuel des manuels dhistoire de lenseignement secondaire : bon marché (10 euros), beaucoup dimages, des doubles-pages consacrées à un thème précis, des encadrés, des illustrations commentées et même une conclusion pour «approfondir»
Ne manquent que les exercices !
Sylvain Venayre ( Mis en ligne le 16/01/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Gauguin, catalogue raisonné 1873-1888 de Daniel Wildenstein | | |
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