L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

Gauguin: période polynésienne
Emmanuelle Baum   Sarah Vincent   Gauguin en Polynésie
Editions A Propos 2003 /  10 € - 65.5 ffr. / 64 pages
ISBN : 2915398003

L'auteur du compte rendu: maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I, Sylvain Venayre a récemment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne.
1850-1940
(Aubier, 2002).

Imprimer

Gauguin est à la mode et tant mieux. Après celle de 1988, une seconde exposition lui rend hommage au Grand Palais — tandis qu’à Narbonne, une autre exposition originale regroupe les principales œuvres de celui qui fut son seul ami et son exécuteur testamentaire, George-Daniel de Monfreid. Mario Vargas Llosa vient de publier un roman sur sa célèbre grand-mère, Flora Tristan. Plusieurs livres paraissent actuellement sur la vie ou l’œuvre de Paul Gauguin, dont un très intéressant essai de géographie culturelle : Géographies de Gauguin de Jean-François Staszak (Bréal, 2003).

Nul doute que, dans cette production, le petit livre d’Emmanuelle Baum et de Sarah Vincent occupe une place très modeste. Son ambition n’est d’ailleurs nullement d’érudition ni de réflexion. Tout au plus une mise au point sur la période polynésienne de Gauguin, reproductions à l’appui. Les quatre pages finales intitulées «approfondir» assument d’ailleurs pleinement l’idée selon laquelle on ne peut faire le tour de la peinture polynésienne de Gauguin en 60 pages.
Il n’empêche que les reproductions son soignées, et qu’à ce titre elles peuvent constituer une bonne introduction à l’un des principaux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle. De même, le texte principal est pertinent, abondamment émaillé de citations tirées des écrits de Gauguin — de Noa Noa ou de sa correspondance, notamment avec George-Daniel de Monfreid.

Pour mieux comprendre cette période décisive de la vie de Gauguin, des chronologies à plusieurs entrées (vie personnelle, événements culturels, événements politiques, économiques, sociaux) ouvrent chaque petit chapitre. Quelques œuvres sont également plus particulièrement commentées à l’occasion de double-pages qui leur sont consacrées, notamment le très célèbre et très remarquable «D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?» (1897).
Surtout, l’originalité de l’ouvrage tient aux «à propos» — des encadrés qui s’ajoutent au corps principal du texte et viennent éclairer certains aspects du commentaire principal. Ainsi sur l’exposition universelle de 1889, Tahiti au temps de Gauguin, le vocabulaire tahitien, le culte maori, les rapports de Gauguin et de ses marchands, George-Daniel de Monfreid ou les îles Marquises. On peut même regretter qu’il n’y en ait pas plus : puisque les auteurs considèrent que le Journal des Voyages a joué un grand rôle dans la décision de Gauguin de partir pour la Polynésie — ce qui reste d’ailleurs à prouver — pourquoi ne pas avoir établi un «à propos» sur ce journal effectivement très important, qui parut continûment et eut un large public, principalement chez les jeunes gens, de 1877 et 1915 ?

Au total, un ouvrage qui semble bâti sur le modèle actuel des manuels d’histoire de l’enseignement secondaire : bon marché (10 euros), beaucoup d’images, des doubles-pages consacrées à un thème précis, des encadrés, des illustrations commentées et même une conclusion pour «approfondir»… Ne manquent que les exercices !


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 16/01/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gauguin, catalogue raisonné 1873-1888
       de Daniel Wildenstein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd