L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Arts graphiques  
 

Do you Speak Paris ? Parlez-vous New-York ?
Vahram Muratyan   Paris vs New York
10/18 2011 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-264-05630-6
FORMAT : 13,2cm x 18,7cm
Imprimer

Un illustrateur qui fait du buzz sur la toile, vendu sur le site Society6, animateur d'un blog dont la présente édition est l'émanation ''physique''. Et une idée simple et géniale : faire s'affronter dans un savoureux match de formes et de couleurs deux cités mythiques. Paris contre New-York.

Vahram Muratyan est un fils des deux mégapoles, qu'il a parcourues, parcourt et parcourra, le regard aussi affuté que ses crayons. Jeux de miroirs, des sept erreurs, Paris pareil, pas pareil, bouille New-York ou pas vraiment. Dans cette farandoles des ressemblances/dissemblances, les deux villes s'épousent, se tiennent la main, idées et mots siamois, hétérozygotes, des mots qui sonnent pareils mais pas tout à fait quand même : baguettes contre bagels, Amélie de Montmartre et Carie de Park avenue, Joséphine contre Liza, Aznavour et Sinatra.

Deux villes finalement si proches et connectées que l’illustrateur s'amuse à situer sur la topographie de l'une les quartiers et monuments de l'autre, et vice versa. Et ça marche de façon assez bluffante ! Raison pour laquelle tout parisien se veut new-yorkais et inversement peut-être ?

Le bobo du 11ème se reconnaîtra dans le hipster new-yorkais et certains lieux se font écho, de loin, de près : le Luxembourg et Central Parc, pareil/pas pareil. La coulée verte et la plus récente et très branchée High Line, surplombant le très trendy Meatpacking district. Et, sœurs d'un même papa, trois ans les séparant, la tour Eiffel et l’armature de Miss Liberté. Le filon est inépuisable. Le blog poursuit sa course. Une nouvelle édition sans doute suivra. On l'espère !

Un très bel objet, et abordable, croquant les deux cités sans artifice, allant à l'essentiel, à force icônes et symboles. Bravo l'artiste. Way to go !


Thomas Roman
( Mis en ligne le 21/11/2011 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le blog de Vahram Muratyan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd