L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Arts graphiques  
 

Kaléidoscope parisien
 Collectif   The Parisianer - Les couvertures d'un magazine imaginaire
10/18 2014 /  18,90 € - 123.8 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-264-06511-7
FORMAT : 20,0 cm × 24,7 cm
Imprimer

A la suite de l'exposition tenue l'été dernier à l'Hôtel de Ville de Paris, les illustrations d'une version parisienne et fictive du célébrissime New Yorker sont publiées cet automne par 10/18.

Et c'est un régal ! Une pléthore d'illustrateurs et artistes présentent leur vision de la capitale, tantôt grise et bondée, pour d'autres joyeuse et un brin snob, piège à touristes et hommes pressés (voir la couverture de l'ouvrage), écrin aux amours tendres et ceux plus osés... Le Paris bobo, le Paris Cancan, celui des bistrots, des monuments, Métro, boulot, et dodos plus ou moins crapuleux.

On aime particulièrement cet immeuble fantomatique sous un ciel de plomb, par Cécile Galland, la Pervenche, figure parisienne oubliée, de Vincent Boudgourd, les corps enlacés sous une lumière d'été d'un couple ignorant dans l'amour le défilé des protestants à sa fenêtre (Michael Prigent, initiateur du projet avec Aurélie Pollet), le couloir de métro coloré de Virginie Morgand, les sardines pressées de Julien Couty, ou encore le Sacré cœur, monument de lignes claires qui explose sous la mine de Paul Bourgois. Un choix d'exemples très subjectif, emblématiques de la qualité de l'ensemble et du projet : croquer Paris dans la profusion des genres et le maelstrom de ses thèmes, en se jouant - ou pas - des clichés fondant la Capitale.

Un parfait cadeau de fin d'année, format confortable au papier de qualité, pour flâner dans Paris, palper des yeux quelques ambiances parfaitement traduites par un artiste, que l'on soit touriste, Parisien de toujours ou Parisien d'adoption. Et l'on se met à rêver d'une version parisienne du New Yorker pour de vrai, la ville croquée comme un fruit rare et rien qu'à soi, petite plaisir de fin de semaine, entre un croissant et un café fumant, la grisaille accrochée au rideau du salon, tantôt sourire devant les dessins humoristiques captant la ville, tantôt sérieux, approbateur ou pas, à lire quelques beaux articles de fond.

Un jour, peut-être ?...


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 08/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paris vs New York
       de Vahram Muratyan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd