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Beaux arts / Beaux livres -> Architecture & Design |
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Un grand architecte français | | | Jean-Louis Cohen Urban Textures - Yves Lion Editions Birkhäuser 2005 / 48 € - 314.4 ffr. / 159 pages ISBN : 3-7643-6301-0 FORMAT : 21x30 cm
Ouvrage en anglais.
L'auteur du compte rendu : Emmanuel Cros étudie larchitecture au Bauhaus de Weimar en Allemagne. Imprimer
Un livre paraît sur cet architecte français seulement tous les dix ans; un premier en 1985 chez Electa, puis un deuxième en espagnol chez Gustavo Gili en 1992 et voilà ce troisième en anglais chez Birkhäuser en 2005. Ce dernier encore prouve la qualité et la modestie de ce grand architecte, urbaniste de talent, dont la valeur savère mieux reconnue par les éditeurs étrangers.
Si bon nombre de monographies de contemporains paraissent à but promotionnel, cet ouvrage-ci ne fait pas étalage de projets, telles des perles enfilées sur un collier, retaillées pour mieux briller. Lauteur Jean-Louis Cohen, propose sous forme dun essai une interprétation de luvre développée sur plus de trois décennies en France et au delà, passionnément autour de la Méditerranée. Il distingue plusieurs thèmes qui parcourent et renouvellent le travail de cet architecte né à Casablanca en 1945, établi à Paris depuis ses études à lEcole des Beaux-Arts.
Lun de ses domaines délection simpose dévidence : le logement. Le premier chapitre y est entièrement consacré, sous le titre Modern Comfort. Cest que peu darchitectes français parviennent comme Yves Lion à réussir le confort dans lhabitat, surtout sil est collectif. Ce souci ne se limite pas à lespace domestique, chez cet «Amateur of housing» (p.38), comme le rappelle J-L Cohen à propos de la rénovation des galeries de peinture espagnoles et italiennes du Louvre, ou du grand hall du palais des congrès de Nantes par exemple (p.48). Voyez lentrée de la Maison Européenne de la Photo à Paris, comparable à la réception dun grand hôtel, sans recours à des moyens exceptionnels.
Certains indices identifient les bâtiments dYves Lion. Le volume compact, souvent en plot ou en bande, le toit débordant, plat et mince, la régularité des façades par lordonnancement des baies, la fenêtre «habitée», une palette réduite de matériaux, la pierre sobrement appareillée, des balcons, des terrasses, sont des caractères de ces architectures. Tous ses bâtiments ont une clarté formelle, perceptible par tous, parfois avec un faux semblant de banalité.
Lauteur rapporte lintérêt particulier de Lion pour ce quil nomme les «bâtiments de série B», remarquables mais négligés, singuliers et non spectaculaires, pourtant acteurs permanents de la ville bien plus que figurants (pp.54-66). Avec cette architecture de «série B», cest aussi un peu de la banlieue quil sagit. Celle-ci fut et reste pour Lion un terrain de découverte, dapprentissage, de proposition et de consécration. Lensemble de logements du quartier des Hautes Bruyères à Villejuif en est une réussite architecturale indéniable.
Cet architecte nest pas un dogmatique. Jean-Louis Cohen écrit : «Yves Lion refuses to be seen as a theoretician and often makes a point of operating by instinct» (p.28). Hors de toute doctrine, Lion nen est pas moins actif dans le débat architectural et ses prises de positions publiques comme son enseignement marquent les esprits. Fondateur avec des enseignants de Paris Tolbiac de lEcole dArchitecture de la Ville et des Territoires à Champs-sur-Marne à louest de la capitale (1997-2001), il concrétise là encore un travail déquipe dune manière presque sportive, comme auparavant lors de plusieurs consultations durbanisme. Ainsi on retiendra le groupe Eupalinos Corner pour le concours des Coteaux de Maubuée à Marne-la-Vallée en 1974 (3000 logements et leurs équipements, 2ème prix) et celui dHippodamos 93 pour le vaste projet urbain du réaménagement de la Plaine St Denis, débuté en 1991.
Depuis les années 90, lagence Lion intervient sur des projets durbanisme de grande échelle. Nombreuses de ces commandes détudes urbaines découlent dabord de la décentralisation en marche en même temps quapparaissent des rapports différents entre banlieue et nouvelles périphéries. Dans ces projets, Yves Lion vise à établir une «cohérence urbaine» pour résoudre les disparités des urbanisations alentour des agglomérations. La reconquête des particularités géographiques des lieux et des territoires, ces «Urban textures», grâce à une reconnaissance profonde des sites et une pensée de lespace public élargi de la route aux bâtiments publics dirigent ses travaux. Des interventions qui ambitionnent détendre lidée de confort à la ville entière.
L«attention aux situations concrètes», aux «pré-existences» (p.52), qui marque une sensibilité particulière envers le contexte sagissant des projets architecturaux se retrouve également dans les réponses urbaines. Cette confrontation sans conflit dessine une «troisième voie», celle de la «connivence, de la complicité, de la civilité» (p.144) pour étudier des règles durbanisme alternatives au laissez-faire croissant ou au contrôle excessif et arbitraire dune pensée néo-haussmanienne par exemple. Cest dans cet esprit quYves Lion a proposé de construire à nouveau des tours à Paris, autres que des «objets solitaires et hiératiques» (p.126), correctement situées sur le périmètre de Paris, son boulevard périphérique, qui ne cesse dintéresser larchitecte sur les liens entre le centre et ce qui lentoure.
Pour exposer cette démarche, J-L. Cohen distingue dans les projets urbains dYves Lion trois niveaux de conception. Lun, stratégique, permet didentifier une situation, lautre, tactique, de déterminer les interventions nécessaires, enfin lopérationnel doit guider les multiples intervenants au fil de la réalisation sans les contraindre dans des formes figées (p.146). Les dernières pages de louvrage illustrent cette élaboration méthodique par la présentation décomposée de quatre grands projets actuels (pp.148-151), dont le vaste programme de la Cité de la Méditerranée dans le port de Marseille.
Jean-Louis Cohen, à qui lon doit de nombreux ouvrages de références, livre ici une publication remarquable en adéquation avec luvre de larchitecte. Depuis la précédente monographie qui lui était consacrée, Yves Lion a étendu ses domaines dintervention et exploré de nouvelles dimensions. Ces réalisations témoignent dune grande maîtrise, telle lAmbassade de France à Beyrouth achevée en 2002, affichée en couverture.
Emmanuel Cros ( Mis en ligne le 09/01/2006 ) Imprimer | | |
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