L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 25 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Sourires indiens
Eric Sellato   Femmes du Rajasthan - Ombre et lumière
Kodda 2013 /  36 € - 235.8 ffr. / 227 pages
ISBN : 978-2-9529689-4-2
FORMAT : 22,5 cm × 23,0 cm
Imprimer

Auteur voyageur, qui sait voir et transmettre, Éric Sellato a dans ses livres antérieurs parcouru les Marchés d\'Afrique (Kodda, 2010), regardé vivre les enfants peuls (Enfants nomades, Kodda, 2007), décrit 100 Visages d\'Afrique (Kodda, 2008). Dans ce dernier livre, Femmes du Rajasthan, c’est à l’Inde ou plus exactement à une région considérée souvent comme l’une des plus belles de l’Inde, le Rajasthan, qu’il s’intéresse. Fasciné, tombé sous leur charme, Éric Sellato photographie les femmes de cette région : «Au bord de ses rivières, de ses routes, ou dans ses champs, radieuses, lumineuses, parées et colorées, les femmes du Rajasthan semblent l’humain et le féminin pendant de ces palais froids et minéraux, aux hautes murailles, aux balcons suspendus, aux dentelles de pierre et aux salles de marbre».

Dans son introduction, Éric Sellato indique les grandes lignes de la condition féminine en Inde ; si les femmes travaillent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et surtout dans cette région rurale, elle sont pourtant d’éternelles soumises, religion et tradition s’accordant pour maintenir leur dépendance : «La femme, disent les lois de Manou, ayant été créée «malhonnête, malicieuse et immorale», elle sera de sa naissance à sa mort sous la tutelle des hommes». Jeunes ou vieilles, ces femmes sont radieuses, belles et élégantes, Éric Sellato les décline en six chapitres (Femmes de rêve et d’espoir / Femmes de lumière et d’eau / Femmes de fer et de terre / Femmes d’esprit et de pierre / Femmes de cœur et de couleur / Femmes de feu et de cendre).

Les photographies, prises entre 2007 et 2008, parlent d\'elles-mêmes, mais sont aussi légendées de phrases extraites de poèmes indiens dont Tagore. Jeux de lumière, couleurs chatoyantes chantent le charme de ces héroïnes, dans les différents aspects de leur vie. Paysannes aux champs, maniant la pioche sur les routes, petites filles, vieilles femmes, femmes parées aux jours de fête… Éric Sellato offre un kaléidoscope d’images vivement colorées, figures féminines dont on remarque d’abord les sourires éclatants et les regards profonds, avant de se laisser séduire par l’élégance des ports de tête, la beauté des couleurs et des parures.

Un beau livre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd