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Beaux arts / Beaux livres -> Photographie |
| Claude Renaud Paris en mémoire Alternatives 2005 / 23 € - 150.65 ffr. / 120 pages ISBN : 2-86227-436-4 FORMAT : 21x23 cm
Edition bilingue français-anglais Imprimer
De formation pluridisciplinaire, Claude Renaud a été élève à lEcole nationale des beaux-arts de Paris et a débuté la photographie à l'âge de 12 ans. Les éditions Alternatives nous proposent un panorama de son travail avec lalbum photos Paris en mémoire, qui contient une centaine de clichés pris entre 1957 et 1965 dans la capitale. Ceux-ci ont fait lobjet dune exposition en 1993, intitulée «Paris noir et blanc».
Ce qui intéresse Claude Renaud, ce sont manifestement les scènes de la vie quotidienne, quelles soient insolites, émouvantes ou quelles revêtent un aspect plus documentaire. Cette série de photos se lit comme un journal photographique. Ici, un couple se tenant par la taille, là, un enfant lançant des boules de neige, des ouvriers se promenant sur les quais de Seine, plus loin un marchand vendant ses légumes dans la rue
Au milieu de tout cela, certaines photographies se distinguent des autres par leur contraste aigu, leur côté graphique comme cette image du jardin du Luxembourg sous la neige ou ce couple se promenant sur le quai de lHôtel de Ville jonché darbres figurant les piliers dun palais imaginaire.
Donnons une mention spéciale aux photos de la foire du Trône et à linquiétante étrangeté qui émane de ses attractions. Le jardin des Tuileries abrite des chevaux de bois au regard si déterminé quils semblent être de chair. Ménilmontant accueille des poupées ingénues emprisonnées dans des sacs en plastique, orphelins dans lattente dune adoption.
Quant aux photos denfants, on y sent linfluence de Doisneau avec ce même souci de capter une émotion au vol, dans linstant, cette même esthétique du noir et blanc. Mais on remarque également une certaine distance instaurée avec les gens quil photographie, ce qui donne au travail de Claude Renaud une impression quelque peu figée, un côté «carte postale». En revanche, lorsque le photographe sattarde sur un couple en plan rapproché, lorsquil abolit la distance avec son sujet, alors surgit avec plus de clarté loriginalité de son regard, et lintimité, la complicité avec le spectateur sinstalle de manière plus évidente.
Sans avoir lacuité dun Atget ou dun Doisneau, Claude Renaud sait nous émouvoir en nous contant tous ces moments de la vie qui restent pour chacun dentre nous de petits événements.
Thiphaine Rochereuil ( Mis en ligne le 04/03/2005 ) Imprimer | | |
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