L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 11 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Photographes en Dordogne
Thierry Boisvert   Photographes en Dordogne - (1ère partie, 1850-1930)
Thierry Boisvert 2005 /  43 € - 281.65 ffr. / 288 pages
ISBN : 9782950790200
FORMAT : 21x21 cm

Commandes à adresser à :
Thierry BOISVERT - 20, rue du rugby - 24000 PÉRIGUEUX.

L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique.

Imprimer

La photographie en Dordogne débute en 1850, date l\'installation d\'un forain à Périgueux, qui en quelques jours forme plusieurs Périgourdins. La photographie urbaine était jusqu\'ici bien connue. On voit alors comment elle se diffuse dans les provinces françaises. La technique était à l\'époque complexe et il valait mieux des démonstrations qu\'une simple explication contenue dans les ouvrages.

Passionné de photographie et d\'histoire régionale, Thierry Boisvert vient de publier à compte d\'auteur un très bel ouvrage, Photographes en Dordogne (1ère partie, 1850-1930).Après plusieurs vies riches, ce graphiste et imprimeur à Périgueux s\'est intéressé au développement de la photographie amateur et professionnelle dans sa région.

Pendant des années, l\'auteur a exploré les collections publiques et privées afin de retrouver traces à la fois des photographes et de leur production. Il a effectué un véritable travail de scientifique, rigoureux et le plus exhaustif possible rassemblé dans un bel objet de format carré, facile à manier et à parcourir certes. Parfois ponctué de petites \"coquilles\" dont l\'auteur est conscient, ce type d\'ouvrage a néanmoins le grand mérite d\'exister. Il recèle des informations précieuses (des biographies, des cartes de lieux de prises de vues, un répertoire de photographes, …), souvent inédites, pour qui s’intéresse à la photographie ancienne.

Loin de parler des seuls photographes professionnels de studio (portraits ou paysages) tel Etienne Eugène Dorsène, T. Boisvert consacre un long chapitre à la véritable photographie populaire, commerciale, souvent oubliée par les historiens de la photographie : la carte postale. En effet si la photographie a permis la démocratisation de l\'image, la carte postale lui a offert la popularisation et une diffusion de masse. La carte postale est l\'alliance de la photographie et des techniques d\'impression.

On découvre ainsi que les éditeurs de cartes postales en Dordogne étaient particulièrement actifs dans la région au début du XXe siècle. Pour beaucoup de ces personnages, la photographie ne fut qu\'une activité temporaire, occupant quelques années dans une vie de cultivateur, coiffeur ou artisan, voire parfois une activité non rémunérée car certains étaient photographes amateurs diffusant leurs images par l\'intermédiaire d\'éditeurs importants. Tous ces créateurs ont été recensés, les images ont retrouvé un auteur.

Plus que des faits exceptionnels et \"photographiables\" (ou pittoresques), les images illustrant l\'ouvrage nous donnent à voir la vie quotidienne de leurs auteurs et de leur environnement du milieu du XIX aux premières années du XXe siècle.


Marion Perceval
( Mis en ligne le 21/10/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd