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Beaux arts / Beaux livres -> Photographie |
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Le poids des mots, le choc des photos ? | | | Martin Parr Gerry Badger Le Livre de photographies : une histoire - Tome 1 Phaidon 2005 / 75 € - 491.25 ffr. / 320 pages ISBN : 0-7148-9483-4 FORMAT : 26,0cm x 30,0cm
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique. Imprimer
Né de la passion de Martin Parr, photographe bien connu, pour les livres de photographies, Le Livre de photographies : une histoire est cependant luvre véritable de Gerry Badger, critique et commissaire dexpositions photographiques.
Le premier album - le second volume est annoncé pour 2006 - aborde une large période, de la naissance de la photographie (autour de 1840) aux années 1990. La construction est simple mais efficace : louvrage est divisé en grands chapitres, lapproche est à la fois thématique et chronologique. On notera la large présence des livres de photographes japonais presque inconnus en France.
Chaque partie se présente de la même manière : une présentation générale de la période puis une description plus détaillée de quelques ouvrages. Cela permet de voir comment ces uvres sinscrivent dans un contexte historique, artistique, parfois les deux. Cest tout lintérêt de cette publication de Phaidon : prendre le livre dimages comme une oeuvre globale, un objet à part entière, porteur dun sens bien différent des uvres exposées une par une dans une galerie.
La photographie tout entière est liée intimement au livre puisque la technique sest diffusée notamment grâce à ce médium. La naissance de limage multiple, que lon doit à William Henry Fox Talbot - contrairement à limage unique quétait le daguerréotype -, va notamment se faire connaître par lintermédiaire du livre. Luvre de Talbot intitulée The Pencil of Nature présente les possibilités nouvelles offertes par son invention et inaugure une longue série de livres dimages photographiques. Dabord collées page par page, il fallut attendre la fin du XIXe siècle et les innovations sur les procédés de reproduction industrielle puis dimpression pour voir les photographies intégrées au texte. Dès lors, autant que les images dans les périodiques, les ouvrages illustrés par la photographie et non plus la gravure vont se multiplier.
Le Livre de photographies présente ainsi lhistoire de la photographie par la médiation du livre. Il pointe limportance de la mise en page, du choix des images, des chocs visuels ou intellectuels que peuvent provoquer deux photographies placées côte à côte. Il pose en outre de nombreuses questions. Comment exposer un livre dimages ? Lobjet-livre est-il alors un objet artistique ou documentaire, un objet détude pour les autres photographes comme le précise Martin Parr dans son introduction ? Quel statut doit-on lui donner ? Ce sont toutes ces interrogations, autour du choix, qui rendent cet ouvrage passionnant.
Il permet enfin de découvrir des photographes peu connus du grand public notamment Anna Atkins, une pionnière du XIXe siècle, ou dautres comme Erich Salomon, photographe-reporter des années 20 -, de prendre conscience de linscription du photographe dans le monde qui lentoure, dans le contemporain. Loin dêtre un ouvrage de plus sur la photographie, ce recueil propose une lecture originale de son histoire.
Marion Perceval ( Mis en ligne le 16/12/2005 ) Imprimer | | |
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