L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Splendeur des aubes parisiennes
Jean-Michel Berts   Pierre Assouline   La Lumière de Paris
Assouline 2006 /  45 € - 294.75 ffr. / 131 pages
ISBN : 2-84323-882-X
FORMAT : 7,0cm x 35,0cm
Imprimer

Les livres chantant Paris sont innombrables. Un de plus, pourra-t'on penser… Un de plus, sans doute, mais superbe ! On y plonge avec une délectation et une curiosité croissantes au fil des pages.

Jean-Michel Berts nous guide dans une étonnante promenade du Paris des petits matins. Ses remarquables photos sont un camaïeu de noirs, blancs, gris, argentés ; on éprouve physiquement la couleur de la pluie, la douceur de l’aube, l’espace des ciels, la vitesse des nuages. Paris est mis en scène dans son cadre de monuments, d’images attendues : le Louvre, l’Opéra, la tour Eiffel. Jean-Michel Berts, au delà de ces «parcours obligés» qu’il renouvelle cependant, nous offre aussi un Paris plus personnel : les grilles du jardin du Luxembourg, les quais de la Seine, la place Dalida, les tours de la Défense, la rue Norvins.

Avec lui des lieux classiques sont transfigurés : telle la Fontaine Saint Michel ou le parc du Champ de Mars. Son regard décale la place de la Concorde ou encore le Petit Palais à l’ombre duquel marche pour l’éternité Churchill. On aurait envie de citer, de détailler, de reprendre chaque photo… Chacune donne à voir, à rêver, à réfléchir aussi, à revenir sur les lieux que l’on redécouvre autrement grâce au regard d’un photographe inspiré.

Un texte de Pierre Assouline, tout en clins d’œil (expliqués en fin d’ouvrage), ouvre le livre et donne envie de partir au petit matin sur les traces des piétons de Paris qui, depuis des siècles, marchent dans cette ville infinie. Laissons la conclusion à la chanson écrite par Raymond Queneau et interprétée par Catherine Sauvage : «Le Paris que vous aimâtes/ N’est pas celui que nous aimons/ Et nous nous dirigeons sans hâte/ Vers celui que nous oublierons» (p.129).

Dans l’instant, on ne peut que conseiller aux amoureux de Paris et aux amateurs de photographie de se précipiter sur ce livre sensible et intelligent.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/12/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd