L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Promenades en peintures
Daniel Arasse   Histoires de peintures
Gallimard - Folio essais 2006 /  7 € - 45.85 ffr. / 357 pages
ISBN : 2-07-032081-2
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en novembre 2004 (Denoël).

L’auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé d’histoire, il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale.

Imprimer

D. Arasse a disparu le 14 décembre 2003. Ces Histoires de peintures, transcriptions d’une série de vingt-cinq émissions tenues sur France-Culture durant l’été 2003, constituent comme une rapide autobiographie intellectuelle. Ce livre est à à lire comme un témoignage sur la façon dont Daniel Arasse abordait la peinture.

Il s’y dévoile en même temps qu’il dévoile des ″mystères″ picturaux. Le lecteur y retrouvera ses goûts, ses thèmes de prédilection, ceux qu’il avait abordés dans ses publications précédentes : l’annonciation italienne et l’histoire de la perspective, Léonard de Vinci, le maniérisme, Vermeer, le détail, et finalement Kiefer. Il y retrouvera aussi des anecdotes autobiographiques régulièrement distillées sur la visite des chapelles, sur la découverte d’incongruités, sur ″la thèse volée″

Mais D. Arasse, avec un sens pédagogique extraordinaire et une volonté de convaincre sans faille, construit surtout une défense et illustration de son approche des peintures. Les remarques méthodologiques sont présentes à tous les chapitres. Il y défend une étude rapprochée de la peinture attentive aux détails inattendus, susceptibles de faire sortir l’historien de la torpeur de sa connaissance, de ses interprétations déjà faites, pour mettre en branle toutes les ressources de la réflexion. La peinture pense : ce postulat guide des interprétations. Il s’agit pour l’historien de l’art de découvrir la pensée à l’œuvre dans la peinture, et ainsi de penser lui-même. Aucun moyen ne doit être négligé : même les anachronismes, même les analyses historiquement fausses, comme celles de Foucault sur les Ménines, doivent être utilisés, paradoxalement, pour mieux comprendre une œuvre. Mais la rigueur intellectuelle guide constamment les interprétations. De plus l’historien de l’art doit avant tout être un historien. Plus qu’une méthode, il doit posséder une familiarité avec les œuvres et avec leur époque. Cette connaissance permet à la fois de comprendre les œuvres en les replaçant dans un contexte social et politique – auquel il recourt pour expliquer la perspective ou le maniérisme – mais aussi de mieux découvrir leur originalité, ce en quoi elles échappent à leur temps.

Ces Histoires de peintures présentent toutefois les limites incluses dans le projet lui-même. Si la première moitié du livre, qui porte essentiellement sur la perspective, est très convaincante, parce que l’auteur prend le temps d’avancer ses interprétations puis de les nuancer, en montrant d’une part comment les peintres ont différemment joué des règles, d’autre part les différences régionales, les chapitres de la deuxième moitié du livre, qui évoquent plus de sujets, peuvent paraître trop allusifs ou trop rapides. C’est que ce livre ne doit pas être lu comme une histoire de la peinture, mais comme une incitation au regard et à la réflexion, ce en quoi son but est parfaitement atteint.


Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 21/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd