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Beaux arts / Beaux livres -> Histoire de l'art |
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Donner un sens plus pur aux œuvres de la tribu | | | Jean-François Chevrier L'Action restreinte - L'art moderne selon Mallarmé Hazan 2005 / 49 € - 320.95 ffr. / 335 pages ISBN : 2-7541-0021-0 FORMAT : 25x29 cm Imprimer
Linfluence et le crédit de certains écrivains sont tels quils dépassent les limites de la littérature pour atteindre une portée transdisciplinaire. Leur manière définit des idées, des manières de créer, une poétique qui peut tendre à une théorie, ensuite mise en pratique par des hommes pourtant éloignés du maître par leur art ou leur époque. Le présent ouvrage, qui évoque le rôle de Mallarmé dans lart moderne, montre les liens qui nont cessé de se tendre entre le poète et divers artistes, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, et les influences interdisciplinaires qui ont traversé le siècle.
Lexposition «Laction restreinte. Lart moderne selon Mallarmé», dont ce livre est le catalogue, sest tenue du 8 avril au 3 juillet au musée des beaux-arts de Nantes. Le très large et fertile projet du livre est donc détudier lart moderne à laune de la poétique de Mallarmé ou comment les idées du poète ont fécondé lart du XXe siècle. M. Chevrier considère que la poésie de Mallarmé est le lieu de confrontation dune pensée mystique et dune pensée critique, rencontre qui donne naissance à lune des problématiques majeures de lart du XXe siècle. Mais, surtout, Mallarmé a inventé consciemment ou non - lespace moderne et une inventive théorie du langage qui a généré bien des réflexions.
Mais lauteur ne cherche pas à établir un catalogue critique de lensemble des artistes influencés par un maître : cette trace mallarméenne est étudiée à travers quelques cas qui forment les chapitres de louvrage. On ne peut sétonner quun essai sur Odilon Redon ouvre ses études : le mystère ou le travail sur le noir rapprochent notamment les deux artistes que lon qualifie habituellement de symbolistes. Les parallèles entre Mallarmé et le cubisme étant à lorigine de la mise en uvre de cette étude, on comprend également quun important et intéressant chapitre creuse la problématique en se fondant entre autre sur les études de Kahnweiler et de Kramàř. Mais dautres études, parfois dune grande originalité, approfondissent la réflexion en confrontant Mallarmé à Antonin Artaud (qui reprend lidée mallarméenne dun art comme double processus didéalisation et de matérialisation) ou lartiste belge Marcel Broodthaers.
Tels sont les principaux points abordés par Jean-François Chevrier, normalien et professeur dhistoire de lart contemporain à lÉcole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ce dernier va jusquà réutiliser les idées issues de Mallarmé dans lorganisation de lexposition. En effet lutilisation de la page, du support, comme élément à part entière de luvre provient largement du Coup de dé et a été abondamment repris et retravaillé par les arts du XXe siècle. Or Jean-François Chevrier souligne limportance du site dans une réflexion sur le rapport entre le musée des Beaux-Arts et lexposition quil accueille.
Les idées et les réflexions de lauteur sont exposées et argumentées à grand renfort de citations et de références, précises et pertinentes. Les textes les plus importants sont reproduits à part, en pleine page, faisant ainsi de louvrage une sorte danthologie partielle de la poétique mallarméenne. Surtout, sont reproduits les tableaux, manuscrits et uvres diverses auxquels il est fait allusion, faisant du livre un objet aussi agréable à consulter et à bouquiner quil est captivant à la lecture. Les annexes permettent de plus de retrouver facilement les références des textes et uvres cités.
Ainsi, si le vocabulaire employé et la complexité des concepts utilisés nen font pas un livre que lon appréhende facilement, cette stimulante réflexion a pu initier de nombreux Nantais à des artistes peu connus du grand public. Elle souligne limportance des continuités artistiques par-delà le classement des créateurs dans des écoles et la portée des «phares» dans la réflexion des artistes contemporains.
Rémi Mathis ( Mis en ligne le 12/08/2005 ) Imprimer | | |
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