L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Le temps retrouvé d’un chef-d’œuvre inconnu
Cécile Scailliérez   Quentin Metsys : Sainte Madeleine
Musée du Louvre - Solo RMN 2008 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7118-5333-5
FORMAT : 14 x 22 cm
Imprimer

En 2006, une grande découverte est passée inaperçue : une Sainte Madeleine conservée depuis le XIXe siècle à l’abri des regards dans la collection de la famille Rothschild, a été réintégrée au corpus d’œuvres du peintre anversois Quentin Metsys (Louvain, vers 1465-1466 - Anvers, 1530). Acquise par le Musée du Louvre, il n’existait à ce jour aucune publication révélant les secrets de sa singulière beauté. Grâce à un texte à la fois érudit et synthétique, le dernier opuscule de la collection «Solo» du Musée du Louvre est une source unique de connaissance pour les amateurs des écoles nordiques de la Renaissance. Écrit par Cécile Scailliérez, conservatrice en chef au département des Peintures du musée, l’ouvrage nous transmet l’état des savoirs qui ont conduit les institutions publiques à déclarer cette œuvre exceptionnelle «Trésor national».

Tel un enquêteur, le lecteur suit pas à pas la démarche de Cécile Scailliérez au sein de l’univers maniériste du début du XVIe siècle, marqué par la manière de Léonard de Vinci. Recoupant les informations tant archivistiques que stylistiques sur Quentin Metsys, la conservatrice, auteur d’un précédent et remarquable "Solo" sur la Joconde, dévoile peu à peu les mystères de ce tableau méconnu. Grâce à la richesse des reproductions en couleur de l’ouvrage, le béotien s’improvise alors historien de l’art : la madone de Dessau apparaît ainsi comme une pâle copie, un peu empesée dans ses habits, et la nouvelle acquisition du Louvre comme un petit bijou de subtilité psychologique, une splendeur picturale aux tons chatoyants.

L’approche iconographique de l’ouvrage révèle les enjeux religieux du tableau sans doute peint vers 1515-1520 : le thème de la conversion de la Madeleine et du salut individuel de l’âme est une préoccupation alors développée par Erasme, un ami proche que Metsys a portraituré. L’artiste a par ailleurs peint une Madeleine conservée à Anvers qui faisait jusqu’à présent référence. Les nombreux exemples de Madeleine analysés dans le présent recueil témoignent de ce phénomène iconographique original. Ils permettent aussi d’appréhender l’exceptionnelle qualité de l’œuvre acquise : le déhanchement du corps et l’expression d’inquiétude de la Sainte traduisent avec grâce le moment où son âme bascule vers la sainteté. Elle laisse derrière elle tout un monde d’urbanités dépeint dans le paysage lointain avant de rejoindre une vie d’ascète décrite dans la pénombre d’une grotte.

Alors que la Joconde suscite les commentaires les plus hallucinés, il est étonnant que la révélation d’un tel chef-d’œuvre ait si peu suscité d’émois : pour s’en convaincre, il suffit à l’amateur de rendre visite aux oeuvres de Metsys conservées au Louvre. Accrochée aux côtés du célèbre Changeur et sa femme, et de La Vierge Rattier, proche du Saint Jérôme de Patenier, la Madeleine surprend par sa monumentalité : l’ambition picturale de Metsys et son humanisme seront pour le lecteur la source d’un plaisir rare.


Nolvenn Bécel
( Mis en ligne le 05/03/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd