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| Catherine Chevillot Collectif Oublier Rodin ? - La sculpture à Paris, 1905-1914 Hazan 2009 / 42 € - 275.1 ffr. / 323 pages ISBN : 978-2-7541-0397-8 FORMAT : 22,5cm x 29cm
Catalogue dune exposition au Musée dOrsay 10 mars au 31 mai 2009 et à la Fondacion Mapfre à Madrid du 23 juin au 4 octobre 2009.
L'auteur du compte rendu : Béatrice Brengues a une formation d'historienne de l'art, elle s'intéresse aux arts décoratifs du XXe siècle et poursuit des recherches sur le sculpteur Joachim Costa. Elle travaille parallèlement à Drouot chez un commissaire priseur. Imprimer
Oublier Rodin ? Ce nest pas une question daujourdhui que pose le Musée dOrsay à travers son exposition mais une question dun autre temps, la Belle Epoque, de 1905 à 1914, ou comment les jeunes sculpteurs peuvent échapper à linfluence paralysante du Maître. Ils sont quelques-uns à avoir su saffranchir de son art incontournable et inoubliable, en explorant des formes nouvelles pour inventer le langage de la sculpture moderne.
Dans le creuset artistique cosmopolite du Paris du début du XXe siècle, il faut compter sur une vingtaine de sculpteurs venus de tous horizons pour aller à contre-courant des formes expressionnistes et dramatisantes de Rodin. Ces pionniers ne fondent pas pour autant une école, car leur motivations et leurs pratiques sont très diverses. Si une recherche commune se développe autour de lépure de la ligne, la géométrisation, la stabilité des compositions, limportance de la matière, certains versent dans le cubisme comme Raymond Duchamp-Villon, Elie Nadelman, Julio Gonzales, Pablo Gargallo, Manolo, Alexandre Archipenko, Jacques Lipchitz, Jacob Epstein, alors que dautres penchent vers lassagissement du retour à lordre classique comme Joseph Bernard, Bourdelle, Maillol, Despiau, Lucien Schnegg
Mais ils restent souvent inclassables, tels Bernhard Hoetger, Medarno Rosso, Otto Gutfreund, Ernesto de Fiori, Henri Gaudier-Brzeska, Josep Clarà, Zadkine, Brancusi, George Minne, Albert Bartholomé ou encore Wilhem Lembruck dont le public français peut enfin découvrir luvre sensuelle et épurée grâce à un grand nombre duvres dans lexposition
Sa «Grande songeuse» choisie pour illustrer la couverture du catalogue donne le ton des uvres présentées ; structurée et grave, elle habite la matière dans une grande force plastique.
Louvrage est en lui-même un très bel objet, façonné sur un beau papier mat et épais qui convient particulièrement à la reproduction des sculptures. Les notices duvres, la chronologie et la bibliographie sont exhaustives et soignées et les essais pointus qui ouvrent le catalogue donnent un éclairage érudit sur la création sculpturale de cette période.
Cette création fertile des années 1905-1914, qui prend le contre-pied de lart rodinien en abandonnant lexpression pour revenir à la forme, nourrit le regard sur luvre tutélaire de Rodin. La sculpture moderne vivait alors, en dix ans à peine, un véritable âge dor.
Béatrice Brengues ( Mis en ligne le 08/07/2009 ) Imprimer | | |
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