L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Une nouvelle jeunesse pour nos légumes habituels
Valérie Lhomme   Petit Larousse des recettes du potager
Larousse 2008 /  20.90 € - 136.9 ffr. / 351 pages
ISBN : 978-2-03-583538-3
FORMAT : 20cm x 24cm
Imprimer

Les ouvrages consacrés à la maison et à la cuisine sont de plus en plus nombreux mais parmi ce foisonnement, le livre de Valérie Lhomme se distingue par une présentation plutôt originale. Sous des aspects classiques voire traditionnels, ce livre est finalement tout à fait dans les tendances actuelles, autant par son contenu que par sa présentation. La couverture au dos toilé et «étiquetée» nous rappelle les ouvrages de nos grands-mères. On s’attend donc à un livre de cuisine française traditionnelle avec des recettes telles que le pot au feu et quelques bons vieux ragoûts rappelant à certains leur enfance. Cette idée est confortée par le titre, Recettes du potager. La couverture de l’ouvrage reprend quelques photographies réalisées par Valérie Lhomme elle-même, et nous donne un avant-goût du type de réalisations qui nous sont proposées. Toutes les photographies ont été réalisées par elle de manière très travaillée, en lumière douce, et la présentation y est très soignée.

Valérie Lhomme est dans l’esprit actuel «récup’» ou brocante, et n’hésite pas à utiliser vieux plats et vaisselles anciennes quand cela correspond à l’esprit de la recette. Le sommaire présente les légumes en les classant de manière originale : fleurs et bourgeons, feuilles et tiges, bulbes et aromates, cosses et gousses, fruits et courges, racines et tubercules, et en dernière partie champignon de paris, soja et maïs. En tout, quarante légumes nous sont proposés, et pour chacun d’eux, deux à cinq recettes originales. Pour chaque légume, l’auteur nous donne son origine, son mode de culture, mais aussi quelques anecdotes ou souvenirs personnels, ce qui rend cet ouvrage particulièrement agréable à lire, même sans projet précis. Valérie Lhomme illustre son propos en mettant en scène le légume «nature» sur une belle photographie pleine page qui fait face au texte.

Pour chacune des recettes, il nous est précisé le nombre de personnes pour laquelle elle est prévue (en général pour quatre personnes), les temps de préparation et de cuisson, ainsi que la liste des ingrédients. A la fin de chaque recette, des conseils d’«amie» ou «pratiques» qui permettent de faciliter la réalisation de la recette, de choisir les bons produits, ou de conserver ou servir ce plat de la manière la plus adaptée. La sélection de recettes est variée. Cela peut-être autant des accompagnements (vinaigrettes pour salade, confiture de poivron au piment...) que des plats complets (jarret de veau aux échalotes confites...), entrées (tempura de feuilles tendre d’épinards...) ou même desserts (smoothie de chou rouge et pomme granny...). Valérie Lhomme propose donc des recettes sucrées ou salées, voire aigre-douces, et de nombreuses propositions sont adaptées à un repas végétarien.

Par ces quelques exemples, nous nous rendons compte que l’ouvrage propose des réalisations très originales : tatin de navet au miel et au vinaigre, endives braisées à l’orange et magrets de canard aux épices de pain d’épices... Cette fantaisie est peut-être un peu poussée à l’extrême avec le jus vert de pois gourmands à la chantilly salée ou le smoothie de betterave cuite, mangue et orange !

Ce livre s’adresse donc plutôt à des amateurs avertis, qui ont une certaine connaissance des tendances de la gastronomie actuelle. Chaque recette nécessite la mise en œuvre d’une bonne quantité d’ingrédients, pour lesquels il faudra parfois s’adresser à une épicerie fine (citronnelle, poutargue, cottage cheese), et il vaut mieux avoir quelques connaissances pratiques voire un certain tour de main.

L’auteur nous propose tout à la fin de son ouvrage un tableau récapitulatif des légumes les plus couramment utilisés en Europe, en indiquant quelles sont les bonnes périodes pour trouver les meilleurs produits de saison, et quelques conseils pour bien les choisir. Des tableaux de conversions pour les poids et contenances permettent un usage aisé des recettes même si l’on est dans un pays n’utilisant pas le système métrique.

Le Petit Larousse des recettes du potager nous invite à sortir des sentiers battus, en «réinventant» la cuisine traditionnelle, de manière à nous permettre de redécouvrir tout ces légumes qui font tellement partie de notre quotidien qu’ils finissent par devenir banals. C’est un ouvrage très agréable à feuilleter, notamment grâce aux nombreuses photos de qualité ; on espère que sa lecture nous donnera l’envie de nous lever tôt le week-end pour aller faire notre marché !


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd