L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Au pays des mezzés...
Pomme Larmoyer   Amélie Vuillon   Cuisine du Liban
Marabout 2006 /  15.90 € - 104.15 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-501-04863-6
FORMAT : 18,0cm x 28,5cm
Imprimer

Avec la Cuisine du Liban de Pomme Larmoyer, les éditions Marabout continuent avec bonheur d’enrichir leur belle collection de cuisine. C’est vers le Proche Orient que nous entraînent Pomme Larmoyer et sa photographe, Amélie Vuillon. L’esprit de la collection reste inchangé : sur la page de gauche une recette illustrée par une photo page de droite. On aurait sans doute apprécié davantage d’inventivité dans les mises en scène, mais le parti pris est celui de l’élégance sobre.

Un plan qui suit sans surprise celui du repas, et, pour la cuisine libanaise, il s’ouvre évidemment sur les incontournables mezzés, chauds ou froids, puis les poissons, viandes et volailles, accompagnements et surtout, il se termine en apothéose par des desserts et douceurs incomparables. Pâtisseries orientales attendues mais également le sublime Mhallalabiyyé, crème de lait aromatisée d’eau de rose et de fleur d’oranger, cuite avec des amandes : tout un univers de civilisation suave. On a envie de craquer sur les limonades et pourquoi ne pas adopter l’usage d’accompagner le café d’un «café blanc», eau chaude sucrée, aromatisée à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose ? Les mezzés dans leur variété sont fort appétissants, mais avec ce livre on découvre une palette de plats infiniment plus large et l'on a envie de tout essayer et d’oublier dans cette gastronomie ensoleillée les jours plus gris d’automne et d’hiver…

Cuisine haute en couleurs, à l’image de la maquette choisie dont les violets chauds, les rouges sombres, les verts tendres rappellent les plats décrits. Raffiné, l’ouvrage est illustré de jolies vignettes, propose une table des matières en arabe et se clot sur une liste d’adresses utiles : car la réalisation des recettes exige le passage par une épicerie orientale !

Faire un repas entièrement libanais demande du temps et de la patience, un sens de la présentation, une certaine compétence aussi, même si l’auteur affirme que les recettes sont simples. Mais on peut choisir, et, de toute façon, ouvrir le recueil est à soi seul une invitation au voyage et au rêve.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/12/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd