L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Le jardin écologique ne saurait oublier le monde des insectes
Eric Grissell   Les Insectes au jardin - En quête d'un jardin écologique
Rouergue 2009 /  30 € - 196.5 ffr. / 343 pages
ISBN : 978-2-8126-0028-9
FORMAT : 15cm x 21cm
Imprimer

Les éditions du Rouergue nous ont habitués à leurs très beaux livres sur le jardin et à leurs prises de position résolument orientées vers un plus grand respect de la nature. Ce nouvel ouvrage s’inscrit pleinement dans cette ligne éditoriale mais en même temps il s’avère parfaitement original. Eric Grissell s’attache à décrire l’importance des insectes dans le jardinage écologique mais il le fait avec une tonalité nettement scientifique. Ce qui permet de disposer d’un livre au contenu très «pointu» mais en même temps parfaitement abordable. Un tour de force dans le milieu des scientifiques, rares à être capables de faire partager leur amour du vivant. Surtout d’ailleurs les entomologistes dont certains ne semblent considérer que leur petit groupe de sujets d’étude vus au microscope. Ne s’improvise pas Jean-Henri Fabre qui veut ! Si ce n’est aucunement la prétention d’Eric Grissell, il livre un ouvrage très agréable et d’une richesse simple mais significative.

Dans nos sociétés modernes productivistes et hédonistes, l’insecte est avant tout perçu comme un trouble-fête (moustique), une gêne disgracieuse, un ravageur, voire un vecteur de contagion (malaria). En bref, il est impératif d’en assurer la destruction pour pouvoir, enfin, accéder à une civilisation digne de ce nom. Après 60 années de pulvérisations massives, l’homme commence à se poser des questions. Comment se fait-il que les oiseaux se raréfient ? Pourquoi n’entend-on plus de grillon le soir dans les fossés et les herbes folles qui bordent les champs ? Pourquoi certains papillons disparaissent-ils ? Pourquoi les apiculteurs voient-ils leurs essaims mourir les uns après les autres ?

Si l'on ne peut nier que l’utilisation d’insecticides a pu permettre de diminuer l’exposition au paludisme, par exemple, on ne peut également que constater les ravages produits par eux jusqu’à la production d’un «printemps silencieux» (voir le célébrissime et toujours d’actualité Silent Spring de Rachel Carson). Pour le jardinier, la tentation est grande d’utiliser «l’allié chimique» pour se donner l’impression de tout maîtriser. Une maîtrise totalitaire bien sûr, où tout ce qui n’est pas conforme est éliminé radicalement. Une impression bien fausse d’ailleurs qui s’apparente davantage à un suicide chimique que véritablement à une réalisation ne serait-ce que tenable.

A moins, et encore…, de vouloir faire strictement du hors-sol. Or, dans une analyse écologique (au sens scientifique du terme), le jardinier est un perturbateur qui vient détruire localement un certain équilibre et qui doit lutter pour qu’il ne revienne pas. Finalement, et tout jardinier le sait bien, le jardinage, quelles que soient ses variantes, est une lutte perpétuelle contre la «nature sauvage». La position adoptée par Eric Grissell, celle qu’il dit être du «jardinier réaliste», est de tout faire pour avoir le moins possible à lutter et donc de chercher à recréer un nouvel équilibre. Et comme les insectes font indubitablement partie de tous nos écosystèmes terrestres, il veut les intégrer à nos visions du jardin.

A moins que l’on ne soit un tenant de l’atomisation à tout-va au jardin – mais dans ce cas autant couler une bonne dalle en béton pour être bien tranquille… - l’ouvrage d’Eric Grissell est à lire absolument. Après avoir largement présenté le monde souvent ignoré, parce que dénigré, des insectes, il développe leur fonction, et donc leur utilité, dans le jardin. Véritable mine d’information, richement illustré de très belles photographies d’insectes, l’ouvrage d’Eric Grissell est écrit dans un style vif et attrayant, dépouillé et proche du lecteur, dans une langue claire et simple. Bien organisé, il se lit avec bonheur et beaucoup d’amusement. Un regret cependant : la bibliographie qui est exclusivement en Anglais.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 15/07/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd