L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Révolution chez les fleurs
Sy Nguyen   Caroline Rose   Des Jours & Des Fleurs - Pascale Leray
Massin 2000 /  / 155 pages
Imprimer

Le langage des fleurs, pour Pascale Leray, n\'a rien à voir avec un jeu de symboles conventionnels. C\'est un dialogue poétique qu\'elle entretient avec elles, qu\'elle les recherche dans leur cadre naturel ou qu\'elle les arrange en compositions très personnelles. Elle fait partie de ces jeunes fleuristes qui ont complètement révolutionné le métier, à la suite de quelques précurseurs qui ont osé, il y a maintenant une quinzaine d\'années, sortir de ses codes stéréotypés.

S\'inspirant des tendances de la décoration et peut-être plus encore de celle de la mode et de la haute couture, ils ont métamorphosé la composition florale, déconstruisant les modèles classiques, invitant au milieu des roses et des tulipes, des fleurs nouvelles, des branches et des fruits, osant des mélanges de couleurs jusqu\'alors jugés impossibles. C\'est au demeurant comme un bouquet que Pascale Leray a construit son livre, en équilibrant avec soin les composantes: une quinzaine de dates égrenées au long d\'une même année, une quinzaine de lieux, maisons et appartements, autant de cadres et de prétextes à la mise en scène d\'une trentaine de fleurs, du pavot à l\'hellébore, du nénuphar à la renoncule, des coeurs-de-Marie aux sabots-de-Vénus, sans oublier les cattleyas chers à Proust, chacune faisant l\'objet d\'une improvisation poétique puis d\'une évocation botanique dues à la plume inventive de Sy Nguyen.

Composition savante qui a le mérite de relancer sans cesse l\'intérêt, de varier les points de vue, à la manière des très belles photographies de Caroline Rose, qui multiplient les angles depuis l\'image d\'ensemble sur les compositions florales jusqu\'au très gros plan sur un coeur de fleur. Le contexte, la saison, la lumière sont tout juste suggérés, suffisamment cependant pour que l\'on puisse deviner comment travaille Pascale Leray: pas d\'idée préconçue chez elle, mais le sens des correspondances qui fait que tel décor, tel éclairage, telle période de l\'année appelle telle fleur, tel style de composition. Elle est capable d\'édifier un bouquet baroque, ivre de couleurs, comme de réaliser une sorte d\'épure à partir d\'une seule fleur.

Elle a certes un style, mais il se déploie sur une grande étendue de registres, ce que l\'on appréciera dans un ouvrage qu\'il faut prendre aussi comme une formidable source d\'idées, soit pour créer soi-même des bouquets, soit pour comprendre comment, aujourd\'hui, on peut aborder le monde des fleurs, avec poésie, imagination et liberté.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 21/12/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd