L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Entre nénuphars et libellules
Jean-Claude Arnoux   Jardins d'eau - Réalisation, entretien, plantes et petits animaux
Larousse 2005 /  39.90 € - 261.35 ffr. / 228 pages
ISBN : 2-03-560429-X
FORMAT : 23x29 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Qui ne s’est jamais abîmé dans la contemplation rêveuse d’une Demoiselle virevoltant légèrement à la surface d’une nappe d’eau calme et lumineuse à la poursuite d’un invisible moustique ? Qui n’a jamais contemplé l’écume d’un ruisselet serpentant et bondissant entre des galets ronds et gris ? Quel bonheur de se prélasser sur une pelouse en se laissant envahir par le doux bruit d’une fontaine jaillissante !

C’est évident, il faut aller très loin pour profiter d’une telle paix, d’un tel ravissement des sens. Peut-être dans une campagne lointaine et isolée ? Ou dans une île tropicale et volcanique où des fleurs splendides et exotiques côtoient des sauts prodigieux ?

Et bien, Jean-Claude Arnoux cherche à nous convaincre que ce rêve n’est pas aussi inaccessible qu’il en a l’air. Ce n’est même plus un rêve car il est tout à fait réalisable chez tout un chacun. A travers la présentation attrayante de plusieurs exemples de jardins, l’auteur nous montre une grande variété de réalisations pou nous prouver la réalité de cette possibilité. De part son côté pratique, il nous explique comment créer ce jardin d’eau qui nous habite.

C’est cette double optique que Jean-Claude Arnoux va développer de manière assez heureuse. Il commence tout d’abord à nous présenter un certain nombre de réalisations de styles très divers. Du jardin japonais, tel qu’on peut l’admirer dans les superbes réalisations du Musée Albert Kahn, jusqu’au jardin microscopique constitué par une vasque posée sur un balcon en passant par le malheureusement si souvent ordinaire jardin de banlieue. Il nous donne ainsi matière à imaginer, à nous interroger sur nos propres images et éventuellement nous incite à nous inspirer de ces réalisations. Bien entendu, rien n’empêche de nous émerveiller simplement devant la belle iconographie de cet ouvrage sans même souhaiter entreprendre la constitution d’un tel jardin. Le but n’en est cependant pas artistique.

Qui dit eau, dit aussi vie. En effet, les zones humides, naturelles ou artificielles, et les jardins d’eau font partie des secondes, sont des endroits où la diversité biologique s’exprime de manière souvent foisonnante. Malheureusement, la tendance actuelle est à la disparition de ces espaces. Créer chez soi un jardin d’eau est aussi une manière de maintenir cette diversité biologique pour peu que l’on ne constitue pas ce que l’on appelle une «piscine sans filtration», c’est-à-dire un désert biologique, par des traitements en tout genre pour rendre l’eau claire et bleue, pour éliminer les pucerons et les moustiques, pour rendre le gazon vert… Mieux vaut chercher à établir un équilibre naturel dans son jardin. Les pages consacrées à l’écologie de ces espaces permettent de bien saisir la complexité des facteurs rentrant en jeu et de les prendre en compte à toutes les étapes du projet. C’est indispensable si l’on souhaite créer un espace de vie. Ce n’est pas si difficile non plus car il y a avant tout quelques règles simples à observer et beaucoup de bon sens à mettre en œuvre.

Après ces considérations somme toute assez générales, l’auteur entre dans le vif du sujet et décortique les différentes étapes qui conduisent «du projet à la réalisation». Cette partie, assez bien faite dans l’ensemble, guide et conseille de manière souvent judicieuse. Elle donne aussi un certain nombre d’éléments d’informations techniques toujours utiles. Elle renseigne particulièrement bien sur les différentes manières d’assurer une bonne étanchéité du bassin, chaque solution technique ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Leur diversité permet de s’adapter au type de réalisation souhaité.

Deux chapitres suivent, qui s’attachent à l’étude des plantations et des végétaux. L’un va donner les conseils généraux de choix et de plantation. Le second présente avec un système de fiches plutôt bien conçues chaque espèce que l’on peut mettre en scène. Partie précieuse afin d’effectuer le bon choix initial et adapter chaque végétal aux conditions locales, garantie d’une réussite des plantations et de l’effet visuel recherché. Enfin, l’auteur termine par une étude de la faune aquatique, dans son immense diversité, partie étroitement liée au chapitre sur l’écologie. Les grandes familles qui composent cette faune sont abordées à travers leurs représentants les plus fréquents. La notion d’équilibre naturel est là encore mise en avant. Enfin, cet ouvrage est doté d’un certain nombre d’annexes utiles et pratiques.

Dans l’ensemble, ce livre est satisfaisant. Les renseignements techniques sont souvent bien vulgarisés. Parfois cependant, des explications un peu «pointues» égarent le lecteur non averti. Certaines pages sont même franchement indigestes. On peut toutefois considérer que ce défaut est incontournable dans un livre qui se veut avant tout un guide pour la réalisation d’un jardin d’eau. De même, le lecteur ne doit pas s’attendre à un ouvrage particulièrement artistique, même si, nous l’avons dit, l’iconographie est belle. En somme, un livre pour ceux qui ont un projet.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 06/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd