L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Un ouvrage de référence et novateur
Evelyne Leterme   Jean-Marie Lespinasse    Collectif   De la taille à la conduite des arbres fruitiers
Rouergue 2005 /  39 € - 255.45 ffr. / 324 pages
ISBN :  2-84156-636-6
FORMAT : 22x29 cm
Imprimer

Jusqu’à nos jours, une des idées fondamentales de nos sociétés est celle de la maîtrise de la nature. Nature hostile voire dangereuse du Moyen Age et de l’époque moderne dont la Bête du Gévaudan n’est qu’un avatar. Il faut la sainteté de François d’Assise pour oser transgresser les frayeurs et aller vers les animaux sauvages en considérant qu’ils sont aussi œuvre de Dieu et non pas du Diable. En ces époques, la nature ne vaut que quand elle est domestiquée, pliée à la volonté de l’homme.

Pour les arbres fruitiers, il en est de même : ils doivent se conformer à la vision de l’homme et être «redressés» par le jardinier pour ne plus être des sauvageons mais des arbres de verger ou de jardin. Face à la forme libre, naturelle, et donc sans ordre aux yeux des hommes, des arbres sauvages, les jardiniers ont imposé leur vision d’arbres formés. Pour obtenir cette forme pensée comme idéale, un seul instrument : la taille. Le Grand Siècle français et ses jardiniers ont excellé dans cet art et Jean-Baptiste de la Quintinie servira d’exemple à imiter pendant longtemps. Ces conceptions de l’arboriculture ont donné des arbres fruitiers particulièrement esthétiques : palmette U simple ou double par exemple, colonnaire… De même, l’art des jardins à la française répondait et répond encore à la même idée de domination de l’homme sur cette nature ensauvagée à qui il faut imposer une forme. Mais, concernant les arbres fruitiers, quel est en définitive le but recherché dans le verger : avoir une forme bien définie, normée en quelque sorte, ou obtenir une production fruitière de la meilleure qualité possible, le plus tôt possible après la plantation, en quantité ? Dans ce cas, est-ce la taille et la recherche d’une forme bien définie qui sera la plus efficace ?

Cette interrogation va clairement à rebrousse-poil de plusieurs décennies d’habitudes et d’idées préconçues car le XIXe siècle, siècle du progrès s’il en est un, n’a fait que renforcer cette conception d’une nature à domestiquer. Toutefois, ce questionnement, pour récent qu’il soit en agriculture, est directement lié aux préoccupations écologistes (au sens de la science nommée «écologie») nées justement dans le courant du XIXe siècle. En effet, peut-être faut-il observer la physiologie des arbres, leur comportement à l’état naturel, leurs modes de fonctionnement avant de leur imposer une forme… C’est le parti qu’ont pris les auteurs de cet ouvrage collectif riche et novateur. Balayant cette théorie des formes fruitières et la taille qui l’accompagne (eh oui, l’arbre résiste à la forme qu’on veut lui imposer, d’où la nécessité de jouer régulièrement du sécateur…), ils ont considéré, dans la lignée de l’agriculture que l’on appelle désormais raisonnée, en fait plus respectueuse des cycles naturels et de la nature en général, que pour être le plus intéressant au niveau de la production, un arbre fruitier devait être conduit et non plus taillé. La nuance n’est pas que sémantique car la démarche est tout autre. On part de la physiologie de l’arbre et on cherche, par des interventions les plus limitées possible, à accompagner son développement naturel afin d’améliorer sa production. Les résultats sont concluants. Davantage respectés, les arbres sont moins sensibles aux maladies, produisent plus jeunes et avec une bonne qualité.

Dans cet ouvrage, 15 espèces d’arbres fruitiers sont traitées. Pour chacune d’entre elles, une monographie présente les principales caractéristiques en terme de répartition, d’origine, de variétés, de physiologie, de croissance et de développement, etc. Puis le contributeur définit et propose un certain nombre de principes de conduite. A l’appui de cette démonstration, des photographies et des dessins cherchent à mettre en lumière les grandes idées. Il est à noter que cette infographie est plutôt riche et didactique. Enfin, bien souvent, les contributeurs nous proposent un programme pratique de conduite à suivre pour mener nos arbres fruitiers et nos vergers, même anciens.

Toutefois, comme c’est souvent le cas dans les ouvrages collectifs, les contributions sont d’une qualité inégale. On est ainsi un peu surpris de lire page 54 que «les principales zones de production [de cerises] sont situées dans la partie septentrionale du pays». Gageons cependant qu’il s’agit d’une erreur de relecture. Plus gênant encore est le fait que certains articles sont peu didactiques et même parfois un peu hermétiques au profane. D’autres au contraire sont extrêmement clairs et solidement construits.

Le recours au lexique final, très bien fait et très utile, s’avère indispensable à l’amateur pour comprendre les nombreux termes techniques présents dans l’ouvrage. Mais c’est l’inévitable rançon due à la haute tenue scientifique des contributions : parfois plusieurs lectures sont nécessaires pour bien assimiler le sens d’une proposition. Le résultat est globalement très satisfaisant et le professionnel comme le curieux sera vite convaincu, et comblé, par ce beau livre.

On a hâte de mettre en pratique ces principes de conduite qui reposent sur d’intelligentes logiques ! C’est dire si les démonstrations s’avèrent convaincantes !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 10/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd