L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Pour programmer vos activités au jardin
Philippe Bonduel   Larousse du jardin mois par mois
Larousse 2006 /  29 € - 189.95 ffr. / 335 pages
ISBN : 2-03-560488-5
FORMAT : 24,5cm x 27,5cm
Imprimer

Au jardin, on se demande souvent à quel moment planter le framboisier ; à quel moment tailler les rosiers grimpants ; quand planter les bulbes de lys ou ceux de crocus. Pire, on s’aperçoit fréquemment que c’est le mois dernier qu’il fallait semer, traiter, élaguer ou bouturer. Dans ce cas-là, deux solutions se présentent : tenter quand même l’opération et advienne ce que pourra ou bien s’acheter un mouchoir et pleurer en attendant l’année prochaine et en espérant ne pas rater le bon moment cette fois-là !... Seuls les jardiniers très expérimentés et qui fréquentent assidûment leur jardin savent agir au bon moment en ayant acquis une connaissance intime du cycle annuel de leur jardin. Cette maîtrise, fondée sur l’expérience et l’observation, est difficile à acquérir pour tous les autres. Et les erreurs et surtout les oublis sont très – trop - fréquents.

C’est en partant de ce constat que l’on comprend la pertinence et l’intérêt de ce nouvel ouvrage apru chez Larousse. En mettant en scène mois par mois le jardin - en fait bimestre par bimestre – il nous donne la possibilité de mettre en ordre temporellement nos activités. A cet égard, le travail est très intéressant d’autant que pour chaque bimestre sont clairement identifiés le «jardin ornemental», «balcons et terrasses» et le «jardin gourmand».

D’une manière générale, les textes sont assez complets et de qualité. En effet, la précision des informations est excellente ainsi que la clarté, essentielle dans un ouvrage grand public. Un utile et complet glossaire vient s’insérer à la fin de l’ouvrage et permet de découvrir le sens des termes spécifiques au jardinage. Avec son index détaillé, cet ouvrage est donc pleinement et facilement accessible. En tout cas, on s’y retrouve bien en usage occasionnel ou pour chercher une indication particulière (comment tailler une lavande et à quelle saison, par exemple). Ainsi, tout en privilégiant une approche fondée sur le cycle annuel du jardin, ce livre permet d’explorer l’univers du jardin et contient une multitude de renseignements ponctuels utiles à tous et indispensables au débutant.

On apprécie aussi particulièrement l’esprit dans lequel jardinent les auteurs, philosophie que l’on retrouve avec plaisir dans tous les publications de Larousse sur le jardin. Tous ont à cœur le respect des plantes et de l’environnement. Tous privilégient les méthodes douces voire «bio». Tous conçoivent le jardin comme un accompagnement des plantes et des espaces plutôt que comme une lutte forcenée pour plier à nos désirs impératifs une nature qui se rebellera alors toujours. Ce point de vue n’empêche d’ailleurs pas les auteurs d’exprimer chacun une sensibilité différente dans la réalisation de leur jardin et quant au choix des variétés. A quoi sert un potager si c’est pour l’inonder de traitements de toute nature qui, en créant un désert biologique, vont rompre les équilibres fragiles qui existent dans votre microbiotope et vont encore compliquer votre action ? A quoi sert votre potager si vos productions sont remplies et couvertes de pesticides ? Tous les conseils vont dans le sens de cette conception des relations que l’homme doit entretenir avec son environnement et le vivant qui l’entoure. Ne croyons pas toutefois que cette vision donne une orientation par trop exigeante et dogmatique à l’ouvrage. Au contraire, l’éclectisme est la règle ; la personnalité de chaque jardinier a largement de quoi trouver à s’exprimer dans ce cadre conceptuel.

Une autre des qualités indéniables de l’ouvrage est son iconographie. Riche, variée, elle répond à plusieurs fonctions complémentaires. De nombreux schémas et dessins viennent expliquer des gestes précis et montrent clairement comment procéder, par exemple pour reprendre les bordures du gazon ou tailler les hortensias. Parfois des photographies jouent aussi ce rôle. Plus souvent elles sont là pour présenter les plantes et mettre en scène leurs feuillages ou floraison. Très nombreuses, elles agrémentent de belle manière les pages et sont toujours d’une grande qualité. Enfin, certaines sont de véritables tableaux et présentent des scènes littéralement merveilleuses et des jardins de rêves. Ravissement pour le regard, ces images le sont aussi pour l’esprit par les possibilités qu’elles suggèrent et les propositions qu’elles formulent ainsi. Parmi elles sont particulièrement remarquables les grandes photographies qui ouvrent chacun des six chapitres et qui présentent le même jardin à six moments de l’année. Ainsi est mis en scène la succession des saisons : à découvrir absolument dans ses moindres détails !

Quelques critiques sont cependant à retenir contre cet ouvrage. Souvent, il s’avère d’un maniement peu aisé. En effet, s’il est facile, par l’index, de retrouver une information, la lecture de bout en bout ou par chapitre est plus décevante. D’autant que, parfois, des répétitions lassent le lecteur. En définitive, il a le défaut de son ambition : à vouloir être complet et didactique, il en devient trop analytique. En effet, chaque bimestre est organisé de la même manière en séparant notamment les grandes familles de plantes. Si le procédé est utile à la clarification, il est dommageable pour le plaisir de la lecture. N’attendons donc pas un livre à lire mais plutôt un ouvrage à compulser aussi souvent que nécessaire et que besoin s’en fait sentir. D’autre part, le débutant ne doit pas s’attendre à un guide complet : il s’y perdrait. En effet, le parti pris est bien celui de «saisonnaliser» les activités du jardin – il est clairement exprimé dans le titre. Dans ce cas-là, mieux vaut commencer par un ouvrage comme celui que vient de publier Didier Willery chez le même éditeur (Larousse du jardin facile).

A utiliser sans retenue mais tout au long de l’année et certainement pas en une seule fois au risque d’une indigestion, donc !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 23/06/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Larousse du jardin facile
       de Didier Willery
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd