L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Une somme incontournable
Michel Luchesi   Larousse de la pêche en eau douce et en mer
Larousse 2007 /  35 € - 229.25 ffr. / 456 pages
ISBN : 978-2-03-582262-8
FORMAT : 24,5cm x 28,0cm
Imprimer

On connaît bien les guides habituels de pêche : parfois de la technique, souvent des pseudo-trucs et astuces, peu de connaissances réellement utiles. Ici, c’est tout le contraire. Que ce soit pour la pêche en eau douce ou celle en mer, l’auteur commence par nous présenter les écosystèmes concernés. Tout est dit dans ce choix de présentation qui est véritablement une démarche intellectuelle et cognitive : la pêche est avant tout une approche d’un milieu et de ses habitants et implique donc une fine connaissance des uns et des autres. Et c’est bien cela que nous apporte Michel Luchesi : origine, forme, reproduction, migration, âge, cycle de vie, alimentation, tropismes divers, maladies, mœurs, nage, anatomie : l’essentiel sur les poissons est dit rapidement et simplement. C’est la même chose pour les milieux qui sont listés et décris ainsi que leur fonctionnement : microfaune, température des eaux, pollutions, végétaux, cycles annuels, équilibres, etc.

Ces préliminaires indispensables étant posés, nous entrons dans le vif du sujet. Une première partie s’intéresse au matériel du pêcheur. Très complète, elle permet au néophyte comme à l’expérimenté de faire l’inventaire de ce qui se fait et de savoir ce qui est nécessaire. Bien évidemment, chaque type de pêche donne lieu à un chapitre sur son matériel spécifique, que ce soit en eau douce ou en mer.

Ensuite, l’auteur présente les différentes techniques de pêche à la fois dans leurs détails (montages, etc) que dans leurs modes opératoires. Schémas et dessins sont là pour expliquer ce qu’un texte a du mal à rendre. L’exposé est clair et efficace. Tout est dit. Nous sommes ici au cœur de l’ouvrage. La plupart des pêcheurs utilisent toujours la même technique, c’est une bonne occasion pour en appréhender et en tester d’autres ! Michel Luchesi aborde dans une partie distincte la délicate question des appâts et amorces. On sait que, souvent, chacun a un petit truc, une recette miracle qu’il conserve jalousement. Ici, l’inventaire est exhaustif. Les conseils sur l’amorçage sont aussi utiles.

Enfin, de longues parties nous présentent chaque poisson d’eau douce ou de mer. Après une rapide fiche descriptive et un dessin de l’espèce, le texte fournit de nombreuses précisions concernant la répartition, la reproduction, le régime alimentaire, etc. Surtout, l’auteur indique où et quand le pêcher et selon quelle(s) technique(s). Des chapitres à consulter longuement donc. Et pour terminer, l’auteur nous donne quelques précisions sur la réglementation de la pêche en France. Il fournit aussi un très utile dictionnaire qui permet de comprendre le langage «pêcheur» et un index pour retrouver rapidement une information ponctuelle.

Seul défaut : ne comptez pas emmener l’ouvrage dans votre musette quand vous allez pêcher à la mouche ! Avec ses 456 pages et son grand format, il a l’inconvénient de sa qualité : des informations en masse. A offrir aux passionnés, experts ou amateurs !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 23/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd