L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le disciple
Joey Goebel   Torturez l’artiste !
10/18 - Domaine étranger 2009 /  8.20 € - 53.71 ffr. / 377 pages
ISBN : 978-2-264-04710-6
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Claro.
Imprimer

Le reality show, la culture de masse, la spéculation sur certains artistes au détriment parfois de l’œuvre et de l’intérêt même de la créativité, le cinéma poubelle et autres détritus télévisuels sont les cibles du jeune romancier américain Joey Goebel.

Il caricature avec talent, manipule avec un cynisme délicieux, torture avec un plaisir effréné notre société de consommation où l’art et la culture sont devenus des produits banals et fades, comme tous les objets qui agrémentent le quotidien d’une masse humaine moyenne s’abreuvant sans rechigner d’absurdités débiles servies par des actionnaires soucieux d’élever la valeur de leurs comptes en banque et non les consciences. Et si l’initiateur de cette gabegie intellectuelle, dans un surprenant sursaut d’orgueil, organisait un simulacre grandiose pour inverser la tendance et rendre l’industrie culturelle plus exigeante et audacieuse ? Imaginez Murdoch dilapidant son empire médiatique pour que la culture retrouve un sens authentique, novateur. Une farce forcément douteuse!

Le Rupert Murdoch imaginé par Joey Goebel se prénomme Foster Lipowitz et dirige la multinationale IUI/Globe-Terner. Il est à la tête de tout ce qui touche de près ou de loin aux divertissements. Mais se sachant atteint d’un cancer incurable, il décide, écœuré par l’insipidité éloquente des programmes de ses chaînes télé, de ses maisons de disques et de ses productions de cinéma, de créer une école pour former des artistes. Et les artistes, pour qu’ils soient les plus extraordinaires possible, doivent souffrir dans leur esprit et leur corps. Ce principe est la base pédagogique de l’Académie de la Nouvelle Renaissance, lieu où seront manipulés selon la perversion intellectuelle la plus ignoble une sélection pointue d’environ 400 enfants.

Vincent, 6 ans, est le prodige, celui qui porte tous les espoirs de Foster. Coaché à vie par Harlan Eiffler, un trentenaire désabusé et asocial, le jeune garçon, issu d’une famille monoparentale plutôt misérable, développe son génie au gré des souffrances narcissiques infligées. Ces dernières, orchestrées et administrées par Harlan, le plongent dans un désarroi propice à l’émergence de ses talents. Devenant un adolescent atypique, les relations entre le coach et le disciple deviennent presque paternelles alors que ses œuvres bouleversent le monde des artistes et les foules. Mais, est-il possible de manipuler ainsi un individu durant des années sans qu’un jour il ne se rebelle ?...

Le romancier offre, avec Torturez l’artiste ! une réflexion sur notre rapport à l’art, notre façon de le consommer ; mais aussi, et surtout, il pose des questions capitales : qu’est-ce que l’acte de créer ? Cet acte est-il conditionnable ? Est-il inné ou est-ce un apprentissage et un cheminement ? Ces questions de fond sont portées par un style vivant, joueur, et une imagination débridée.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 08/05/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd