L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le diable s’appelle Jean-Louis
Marc Lambron   Théorie du chiffon
Le Livre de Poche 2011 /  6 € - 39.3 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-253-15787-8
FORMAT : 11cm x 18 cm

Première publication en janvier 2010 (Grasset)
Imprimer

On aime, on a beaucoup aimé Marc Lambron, son élégance distante, sa nonchalance affectée, son style de chroniqueur mondain passé par Normale Sup, cette nostalgie discrète qui souvent teinte ses textes. On attendait donc avec gourmandise son nouvel ouvrage, d’autant qu’il se passe dans les milieux de la mode, et que, le sachant naguère éditorialiste au Figaro Madame, on se réjouissait d’avance.

Hélas, une fois n’est pas coutume, ces attentes sont déçues. Marc Lambron construit sous forme de dialogue entre une journaliste de mode (Hélène Dumas) et un grand couturier (Jean-Louis Beaujour), un ensemble de remarques qui se veulent profondes à force d’être légères sur le monde de la mode, la société, les princesses et les bourgeoises, les femmes et leurs courtes ambitions. En écho lointain, le souvenir des Liaisons dangereuses. Quelques formules font mouche («les très jolies filles ont un destin de footballeur, on a tendance à les mettre à la retraite après l’âge de trente cinq ans»), mais le romancier s’y essaye de façon tellement visible, tellement systématique, que le lecteur (la lectrice ?) est vite rassasié et que le découragement s’installe.

De quoi veut-il nous convaincre ? Que l’univers de la mode n’est qu'apparence ? On s’en doutait un peu... Que l’argent ne fait pas le bonheur ? Sans doute... Qu’un couturier est un artiste, créateur - du moins certains ? Qui le niera ? Son couturier s’impose et les dernières pages veulent persuader les lecteurs qu’il est démoniaque : le diable s’habille, etc…

Certains chercheront avidement des clés, Marc Lambron en brandit quelques-unes, dissimule davantage les autres mais, de toute façon, le manège s’épuise assez vite. La société – celle-ci du moins - est frivole, certes ! Il y campe avec drôlerie une galerie de femmes : la divorcée («Les divorcées, je les reconnais. La perte de poids et les jupes plus courtes. Elles flottent, elles ont l’air de descendre du bateau avec le mal de mer, on dirait qu’elles ont entortillé leur ressort. Beaucoup sont en deuil de leur proie préférée, elles viennent souvent me parler comme si je tenais une agence de rencontres. Au bout de quelques mois, elles redeviennent radioactives… On les voit se promener parmi les maris des autres comme des chasseresses dans un parc de daims»), la femme émancipée, la quadragénaire, la néo-quinquagénaire attendrissante de puérilité romantique, et même la femme idéale. Les clichés se déclinent tout au long des Séquences suivies de chiffres romains, qui remplacent les trop communs chapitres. La Séquence VI inclut même quelques paragraphes érotiques : homme de goût, le couturier est aussi bibliophile et commente à son interlocutrice les gravures d’une édition rare…

Marc Lambron comblera sans doute les attentes de la majorité des lectrices, réconfortées de découvrir que les riches ne sont pas forcément heureux ni intelligents, que les contes de fées sont épuisés et que les machines à rêve tournent fou ; cela ne fait pas pour autant des deux héros des gens profonds.

Un texte vachard, intelligent et même brillant mais ce n’est pas suffisant pour faire un livre. Passons et reportons notre espoir sur le prochain ouvrage…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Menteurs
       de Marc Lambron
  • Mignonne, allons voir...
       de Nicolas Ducimetière
  • Une saison sur la terre
       de Marc Lambron
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd