L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Crise de foi
Nick Hornby   Juliet naked
10/18 - Domaine étranger 2011 /  8.20 € - 53.71 ffr. / 378 pages
ISBN : 978-2-264-05427-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en mai 2010 (10/18 - Inédits Moyen Format)
Imprimer

Tucker Crowe : vous ne connaissez pas ? Ou bien vous l’avez oublié ? Une vieille star des années 80, un sous-Dylan, sous-Springsteen, quelques succès de-ci de-là, un bel album (Juliet) dédié à un amour fugace, et hop, rideau.

Mais pour Duncan, c’est La star absolue, l’idole indépassable, la référence mythique de la musique pop. Duncan est un fan, peut-être même le fan le plus intransigeant d’une vieille star murée depuis vingt ans dans le silence. Et Annie est l’épouse, plus ou moins lassée, de ce Crowologue (sic), pour qui chaque vacance, chaque soirée, chaque minute de temps libre, est un temps consacré à son idole. Gestion d’un site internet dédié, exégèse méthodique des textes de chansons, conférences mornes, visites thématiques (y compris des toilettes du bar où Tucker s’est produit pour la dernière fois)… Duncan a traîné Annie partout, dans toute l’épaisseur de sa passion. Duncan n’a d’autres amis que des fans comme lui, égarés sur le net. Duncan méprise la terre entière de ne pas révérer son idole.

Et Annie est lasse d’une liaison qui n’a débouché sur rien, ni sur un mariage, ni sur un enfant… Tucker Crowe et seulement Tucker Crowe. Crise de foi dans un avenir commun (à trois, avec Tucker !) ? Crise de la quarantaine ? Crise du couple ? Le jour où Tucker Crowe ressort un nouvel album, Juliet naked, version non travaillée de son album de légende, la crise se noue… Les avis divergent et Duncan, qui prétend incarner l’orthodoxie faite fan, se heurte à Annie, carrément critique, hérétique même. Résultat : les yeux se dessillent, le couple vacille, les ennuis commencent et chacun découvre avec effarement sa vie dévastée… Et en plus, Tucker Crowe pourrait même bien faire un come back inattendu dans la vie de ses fans.

Voici enfin un nouveau roman de Nick Hornby (aujourd'hui en format poche), l’auteur de Vous descendez ?, A propos d’un gamin, Haute fidélité… Un roman attendu, et l’attente révèle une pépite d’humour noir, un vrai bonheur de lecture, une version so British de Podium et du monde des «fans de». On retrouve un peu de la folie de Carton jaune dans ce nouveau portrait d’un fan (de musique rock des années 80 cette fois), confronté à quelques dures réalités (à commencer par l’idole en vrai). Car la fan-attitude, même exacerbée, ça ne remplit pas une vie, ça la viderait même un peu : tandis que Duncan, muré dans ses certitudes, voit se profiler les catastrophes et les aventures, Annie, de son côté, entame une liaison épistolaire doublement condamnable. Sans parler de Tucker, ex-star qui, sorti du papier glacé, se révèle pour ce qu’il est : un rocker plus has been que maudit, sans inspiration, un cinquantenaire à la ramasse, un as du mariage raté et de l’échec conjugal… Mais pas forcément un gars antipathique ! Le mythe en prend un coup (y compris pour le lecteur), mais c’est assez salutaire. Hornby sait parfaitement explorer ce paysage mental et ce rapport, malsain, entre l’idéalisation des fans et la réalité si abrupte. Chacun vit dans sa caverne, à essayer de discerner ce qui se passe dehors, dans la réalité : lequel osera sortir le premier du mythe et s’essayer à la vraie vie ?

Un bon roman, un coup de cœur même : rien de superflu – que ce soient les considérations sur la vie de Duncan, ou bien les passes d’armes entre Annie et son inénarrable psy Malcolm – tout s’articule parfaitement pour faire de cet ouvrage assez court une belle lecture et un bon Hornby.

Comme d’habitude chez Nick Hornby, on est au singulier et à la première personne. Toutefois, le choix d’un récit à plusieurs voix (Duncan, Annie, Tucker), chacun faisant face (ou non) à son échec personnel et ses obsessions intimes, s’imposait : scandée par les mails et références wiki au culte de Tucker Crowe, la lecture alterne les drames, les mesquineries, les raisonnements et les regards des uns et des autres, comme un roman choral du mal-être en couple et de la quarantaine dépitée (existe-t-il seulement une littérature pour quadra, une forty-lit, exploitant le passage à vide typique de cet âge redouté ?). Le talent du conteur est là, qui sait varier les styles, les états d’âmes et restituer le paysage mental des protagonistes avec subtilité, sans excès. Et avec tout ça, l’humour sombre, mais ravageur de Hornby, qui s’abat comme la fin du monde sur ce petit couple anglais de quarantenaires en crise et leur star américaine.

Un bijou !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vous descendez ?
       de Nick Hornby
  • Slam
       de Nick Hornby
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd