L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

L'enfer, c'est les mâles
Bernard Quiriny   Les Assoiffées
Seuil - Points 2012 /  7.70 € - 50.44 ffr. / 412 pages
ISBN : 978-2-7578-2660-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2010 (Seuil)
Imprimer

L’histoire se passe en 1970 ; la Belgique est soumise à une féroce dictature d’un pouvoir féministe déterminé à faire disparaître les mâles ; les frontières sont fermées et l’image renvoyée par les dirigeantes dans les autres pays se veut idyllique. Un tel accomplissement du féminisme attirant la curiosité, quelques intellectuels bobos et des passionarias de la cause obtiennent un «visa» et un guide pour visiter cet système étrange.

Le roman se partage entre ladite visite du régime, ses mensonges, son obscurantisme, sa mauvaise foi, et le journal tenu par une vraie engagée de ce pouvoir appelé «l’Empire». La poignée de visiteurs des deux sexes se partage entre partisans et détracteurs ; chacun cherche à connaître les éléments qui pourront confirmer ses théories et un seul, le narrateur, vise la vérité. La féministe engagée, choisie au hasard pour faire partie du sérail, et fortement convaincue du bien-fondé de cette dictature, raconte l’envers du décor et la partie cachée de ce château de cartes idéologique.

On ne peut s’empêcher de voir un rapprochement avec la Chine de Mao, la Corée du Nord ou tout autre totalitarisme, tant dans l’organisation militaire que dans le vocabulaire (la bande des quatre…) ou l’utopie. Le roman est un mélange de cette inspiration et de science fiction avec tout les excès de ce genre. On n’y croit bien sûr pas une seule seconde, on savoure néanmoins certains moments humoristiques surgissant de l’ennui causé, hélas, par l’abondance de détails ou de descriptions, et l'on s’achemine vers une fin prévisible et décevante. La présence de Montesquieu dans des extraits de L’Esprit des lois remarquablement appropriés à l’exercice du pouvoir, apporte de la finesse au milieu de ces outrances sur les déviances du fanatisme.

Si l'on considère la Belgique actuelle et son questionnement politique, si l'on imagine un nouveau découpage régional en s’inspirant des Assoiffées et de leurs zones mixtes, non mixtes ou neutres, alors ce roman prend une saveur particulière. Bernard Quiriny pourrait proposer à nos amis belges quelques solutions, peut-être ?...


Dany Venayre
( Mis en ligne le 26/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd