L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Haïti cœur du monde
Dany Laferrière   Tout bouge autour de moi
Le Livre de Poche 2012 /  6,10 € - 39.96 ffr. / 186 pages
ISBN :  978-2-253-16203-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en janvier 2011 (Grasset)

L'auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes. Enseignant à Casablanca, il est Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University). Auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007), spécialiste de l’écriture de soi dans la littérature contemporaine, il a cofondé les sites herveguibert.net et autofiction.org

Imprimer

Que dire de plus que ce qui a été dit, montré, du terrible tremblement de terre qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010 à 16 h 53 ? Comment raconter, sur quel mode, un an après ? Dany Laferrière, dans Tout bouge autour de moi (publié en 2011, aujourd’hui en format poche), trouve en même temps le ton juste, en évitant tout pathos larmoyant, et la forme adéquate, celle du fragment qui exprime les fissures de la terre et les fissures intérieures, celles des cœurs.

Dany Laferrière s’était rendu à Port-au-Prince, à l’occasion du festival ''Étonnants Voyageurs'', et séjournait à l’hôtel, avec le critique Thomas Spear et l’éditeur Rodney Saint-Eloi quand «c»’est arrivé. Au début, le tremblement de terre n’a pas de nom, il est contenu dans un «ça», il est encore l’innommable, l’incompréhensible, «le moment fatal qui a coupé le temps haïtien en deux». Isolé des autres à l’intérieur de cet hôtel, il prend la route avec l’écrivain Lyonel Trouillot et sombre «dans la chaudière de Port-au-Prince et son étouffante réalité».

Sur un carnet dont il ne se sépare jamais, l’auteur prend des notes, non pas pour en faire un roman – «Ce grand roman d’écriture classique qui se passe en un lieu (Haïti), en un temps (16h53) et qui met en scène plus de 2 millions de personnages. Il faudra un Tolstoï pour tenter un tel pari» – mais pour témoigner, se faire le relais, le passeur de moments de joies, celui d’être toujours là, ou de désarroi, celui aussi d’être en vie quand la terre a pris tous les siens et que l’on voit «avec cruauté […] le fait d’avoir été épargné». Il y a aussi l’entraide qui détruit pour une fois les barrières sociales, la douleur des hommes, évoquée avec pudeur, toujours avec justesse, l’appétit de vivre qui reprend dans les rues poussiéreuses, et l’espoir, brandi comme un flambeau : «Ces gens sont tellement habitués à chercher la vie dans des conditions difficiles qu’ils porteront l’espérance jusqu’en enfer».

Rentré à Montréal, pour quelque temps – avant de repartir pour l’enterrement de sa tante Renée – c’est en suivant les actualités, avec sa famille au téléphone que le narrateur se tient informé. La télévision diffuse en boucle les mêmes images, touchantes, fortes, «naturellement accrocheuses» mais qui cachent le reste. Et cet écran, Dany Laferrière a du mal à l’éteindre, ce serait «fermer la porte au nez de tous ceux qui réclament notre attention». La tristesse de ces gens est entrée dans l’intimité de chacun…

Tout bouge autour de moi traduit le chaos intérieur de ceux qui ont tout perdu mais aussi le chaos extérieur d’un pays anéanti. Dany Laferrière, c’est là la force de son ouvrage, trouve la juste distance émotionnelle, échappe à «l’œil froid de la caméra» en restituant, dans un récit digne, la dignité des Haïtiens. Livre du saisissement, réflexion sur Haïti, il est aussi et surtout un élan, un appel pour que ce pays continue d’occuper «longtemps encore le cœur du monde».


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 12/10/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd