L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les égratigures de la vie
Véronique Olmi   Nous étions faits pour être heureux
Le Livre de Poche 2014 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-253-19485-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2012 (Albin Michel)
Imprimer

Suzanne est accordeur de piano. C’est dire si elle sait écouter, repérer les minuscules désaccords qui nuisent à l’harmonie de l’instrument. Elle applique cette qualité rare autour d’elle, dans son couple, dans sa vie, pour reconstruire un équilibre parfois partiellement mis en danger. Quand Serge la rencontre, lui-même marié, menant une riche vie de façades diverses, il sent tout cela. Il en a besoin, sa vie cache des drames qui justifient toutes ses mascarades, et leur relation débute ainsi. A sens unique.

A partir de là, Suzanne s’estompe et l’auteur développe le fond de son roman, à savoir l’enfance meurtrie, dramatique et scellée de Serge, qui ne l’a jamais racontée ni regardée en face. Elle le fait de façon judicieuse, alternant les points de vue de Serge, celui de Suzanne, y mêlant sans qu’elle soit trop envahissante cette histoire d’amour atypique. Les rebondissements sont fréquents ; en bon auteur de pièces de théâtre, Véronique Olmi sait faire monter la tension, ménager les effets, distiller les informations, sans perdre de vue une certaine véracité du récit.

C’est un livre qui se lit d’un seul trait, écrit d’un style clair, émaillé de réflexions très pertinentes sur le couple, ses sentiments, sur la difficulté de vivre avec ses égratignures. Point d’approche trop psychanalytique, comme c’est souvent le cas, mais des constatations justes la plupart du temps, à part quelques envolées hardies où la profondeur de son propre sentiment politique surgit inopinément.

Il reste à Véronique Olmi à rencontrer un cinéaste qui mettra des images sur ses mots pour nous offrir le plaisir de voir après avoir eu le plaisir de lire.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 07/04/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd