L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Champs de Chine
Ai Mi   L'Aubépine rouge
Pocket 2013 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-266-23676-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en octobre 2012 (Belfond)

François Sastourné (Traducteur)

Imprimer

Nous sommes en pleine révolution culturelle dans les années 70, la lutte des classes bat son plein en Chine. Jing Qiu ne fait pas partie des favorisés : ses parents sont disgraciés par le Parti, elle vit avec sa mère et sa petite sœur dans une grande misère, le maigre salaire d’institutrice servant en grande partie à racheter les «fautes» du frère exilé à la campagne pour des travaux épuisants.

Cependant Jing Qiu est courageuse, méritante, elle déploie toutes sortes de qualités de cœur et d’esprit qui attirent la sympathie. Comme elle est de surcroît bonne élève, elle est envoyée par le proviseur de son lycée chez des paysans pauvres pour observer leur vie quotidienne et composer un nouveau manuel d’histoire plus proche des conceptions du moment. Il s’agit de réécrire les livres trop «dominés par les empereurs, les rois, les généraux et les aristocrates». Sur place, elle rencontre Lao San, qui se trouve être le fils d’un général de l’armée. Rien n’est envisageable entre eux, rien ne peut exister, mais l’amour s’installe, contre vents et marées.

Ce livre raconte cet amour impossible et la façon ahurissante de le vivre. C’est une histoire poignante, certes, mais ce n’est pas qu’une histoire d’amour. Ai Mi se met dans la peau d’une toute jeune fille de quinze ans, incroyablement naïve, totalement imprégnée des peurs du moment, sous le joug d’un carcan social étouffant, sensible à l’extrême au regard d’autrui. Sa naïveté nous entraîne dans des réflexions sur l’amour qui font sourire de nos jours. Son raisonnement, entremêlé de croyances anciennes nous fait comprendre le poids de la collectivité et l’absence de confiance. Son ardeur à la tâche nous fait découvrir l’injustice et le travail harassant demandé à tous, y compris aux enfants.

D’un style plein de fraîcheur, avec beaucoup de citations poétiques, Ai Mi a écrit un livre-documentaire sur une époque qui nous paraît vraiment ancienne. On le lit avec un intérêt accru quand on sait qu’elle a connu Jing Qiu, que ce livre est le récit de son histoire, et qu’un film-culte en a été tiré.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/10/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd