L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Saga aveyronnaise
Nathalie Bauer   Les Indomptées
Seuil - Points 2015 /  8.40 € - 55.02 ffr. / 500 pages
ISBN :  978-2-7578-5277-4
FORMAT : 11,2 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2014 (Editions Philippe Rey)
Imprimer

Un épais roman, saga familiale qui se lit d’une traite. Comme dans Des garçons d’avenir, Nathalie Bauer a inséré des photographies du début du XXème siècle dans son récit, des photos qui donnent vie à ses personnages.

Une histoire familiale qui court sur tout le XXe siècle, un peu à l’écart de la «grande» histoire dans ce domaine tranquille de Randan, près de Rodez, où se succèdent quatre générations : Virginie, l’aïeule impitoyable qui ne céda rien, Henri, Jeanne, Louis et les autres… nés aux alentours des années 1850, Noélie, Julienne, Gabrielle, leurs filles et nièces qui, héritières de la propriété, ont le plus grand mal à la maintenir au début des années 1980 dans un contexte tellement différent de la prospérité qu’ont connue leurs parents et grands-parents. A ces trois vieilles dames courageuses, au fils handicapé de Julienne qui vit avec elles, s’ajoute de façon inopinée Zoé, leur nièce, en proie à un insupportable mal de vivre. Parviendront-elles avec les moyens du bord à conserver la maison et à réaliser leurs espérances qui restent vives en dépit de leur âge avancé ? En somme, une leçon de vie et d’énergie...

Nathalie Bauer passe d’une génération à l’autre, le lecteur circule du début du siècle aux années 1980. En toile de fond, la prospérité des campagnes françaises à la fin du XIXe siècle, la fin d’une civilisation, la guerre de 14 dévoreuse d’hommes, les années trente et leur cortège d’illusions. La Seconde Guerre mondiale, elle, passe inaperçue. Nathalie Bauer sait faire vivre les lieux et les êtres, son écriture est fluide, et l'on suit avec plaisir cette saga champêtre, centrée sur les trois héroïnes principales. Une généalogie en début d’ouvrage, qui n’est pas inutile.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Feu, la vie
       de Nathalie Bauer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd