L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Fin de partie ?
Stewart O'Nan   Derniers feux sur Sunset
Seuil - Points 2017 /  8 € - 52.4 ffr. / 458 pages
ISBN : 978-2-7578-6880-5
FORMAT : 10,4 cm × 20,9 cm

Première publication française en août 2016 (L'Olivier)

Marc Amfreville (Traducteur)

Imprimer

La silhouette est connue. Scott Fitzgerald, l'auteur adulé de Gatsby le magnifique, l'idéal type du playboy des années vingt, incarnation d'une certaine élégance dans l'Amérique du jazz et des ''roaring twenties''... Mais quinze années plus tard, dans une Amérique de la crise. Un Scott Fizgerald crépusculaire et proche de sa fin, sans Zelda, qui a basculé dans la schizophrénie, un auteur «sur le retour», quasi ruiné, usé par l'alcoolisme et qui cherche un ultime rebond.

Mais où ? Mais quoi ? Hollywood peut-être, où le nom de Fitzgerald résonne encore, où une belle plume inspirée trouve toujours de l'ouvrage, Hollywood où quelques amis l'attendent, et autant de rivaux, à commencer par un ancien protégé, Hemingway. Alors Scott fait le grand saut, quitte la côte Est pour la côte Ouest, la Californie, le soleil, les touristes... Un bond vers le futur, mais lequel ? A Hollywood, les projets visent le grand public et les gros effets, les starlettes s'affichent, les producteurs sont les maîtres d'un monde où Fitzgerald, campant au coeur de sa gloire perdue, fait figure de gentil dinosaure. On croise Bogart, Astaire, Hemingway de retour d'Espagne... et puis il y a Shirley, une starlette anglaise, de faux airs de Zelda (et vingt ans de moins)... Shirley qui fait rêver l'écrivain, Shirley qui pourrait devenir une muse pour une époque nouvelle... ou une ultime conquête ?

Stewart O'Nan ressuscite un monde en transition, une Amérique qui n'est plus folle et pas encore triomphale, une Amérique qui cherche, comme son héros, un nouveau souffle, confrontée à une Europe qui bascule. Le style, précieux, délicat, illustre à merveille cette atmosphère crépusculaire, et l'on imagine Scott Fitzgerald passant, lentement, entre les tables d'un restaurant en quête d'un rendez-vous. Hollywood rayonne, les studios s'animent, les scénaristes écrivent, les fêtes alternent avec les soirées, galas, bals, etc., et les productions s'enchainent... Pourtant, rien de grand, de flamboyant, que des petits films faits pour séduire les masses. Une industrie se met en place, avec ses stars, ses égéries, ses producteurs, ses réalisateurs...

Et au milieu, un écrivain du temps passé observe, écrit (Le Dernier nabab, son ultime roman, inachevé), essaie un peu de s'intégrer, mais demeure un étranger issu d'un monde révolu, une vieille gloire, qui s'inquiète de sa fille adolescente - Frances Scott dite Scottie -, qui aime encore séduire tout en connaissant les affres d'un adultère raisonnable, qui cherche à retrouver l'élan littéraire de sa gloire passée et collectionne les mots comme d'autres les femmes.

Tout cela, Stewart O'Nan le dévoile par petites touches, illustrant les états d'âmes de son héros, autant de scènes cinématographiques dans des décors d'une finesse toute Fitzgeraldienne... A mi chemin du roman, de l'hommage subtil et de l'interrogation sur la fin d'une époque, un roman subtil et changeant, délicieux et mélancolique, une lecture à recommander aux fans de Hollywood et d'une Amérique fantasmatique.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/11/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chanson pour l’absente
       de Stewart O'Nan
  • Les Joueurs
       de Stewart O'Nan
  • Un mal qui répand la terreur
       de Stewart O'Nan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd